TPL_RGAAC3RB_EVITEMENT_CONTENT TPL_RGAAC3RB_EVITEMENT_RECH TPL_RGAAC3RB_EVITEMENT_MENU

Bibliothèque départementale de prêt de la Dordogne

Accessibilité

daisyptUne problématique en bibliothèque
Trois mois après la publication d'un état des lieux calamiteux sur l'accès des ressources numériques aux personnes en situation de handicap, le monde de la lecture publique compte redoubler d'efforts pour se mettre en conformité avec la loi. L'automne 2016 devrait être marqué par un coup d'accélérateur.

Daisy gagne du terrain

L'association Valentin Haüy, qui œuvre auprès des personnes souffrant d'un handicap visuel, vient de retenir 15 nouvelles bibliothèques publiques pour les aider à travailler sur le développement de services de prêt de livres audio accessibles. Démarche intitulée «Daisy dans vos bibliothèques», qu'elle mène depuis 2013 avec le soutien du ministère de la Culture.

«Daisy dans vos bibliothèques» fait référence à Daisy – Digital Accessible Information Système – nom d'un format audio créé par le consortium international du même nom et destiné à rendre accessible les ouvrages imprimés aux personnes qui ne peuvent pas les lire.

200 titres sur CD et 21000 en téléchargement

Le «pack Daisy» mis à disposition de ces bibliothèques contient : deux lecteurs Daisy (appareils dédiés), 200 livres audios sur CD, l'accès à 21 000 titres téléchargeables sur la bibliothèque numérique Eole (portail numérique de la médiathèque Valentin Haüy) et l'accompagnement de ses experts.

En savoir + >>>

Département de la Dordogne