TPL_RGAAC3RB_EVITEMENT_CONTENT TPL_RGAAC3RB_EVITEMENT_RECH TPL_RGAAC3RB_EVITEMENT_MENU

Bibliothèque départementale de prêt de la Dordogne

Accessibilité

facilealireptInitié en Bretagne depuis 2013, le dispositif "Facile à lire", qui vise à amener à la lecture des populations qui en sont éloignées, va être désormais élargi au plan national sous la houlette du ministère de la Culture, a-t-on appris le 9 novembre 2018 auprès de "Livre et lecture en Bretagne" (LLB), établissement public.

L'objectif de "Facile à lire" est d'amener à la lecture des personnes en situation de "fragilité linguistique", qu'elles n'aient jamais vraiment maîtrisé l'apprentissage de la lecture -illettrisme- ou qu'elles s'en soient éloignées parfois simplement en raison d'un handicap. Mais il peut s'agir aussi de personnes qui ont appris le français comme langue étrangère sans le maîtriser parfaitement ou de personnes âgées qui n'ont plus l'énergie d'ouvrir un livre ordinaire.

Des espaces dédiés dans les bibliothèques

Cette démarche s'appuie sur différents éléments, dont un travail de médiation afin d'amener le livre à ceux qui ne franchissent pas le seuil d'une bibliothèque, par exemple en maison de retraite, mais aussi le multimédia : livres sonores, tactiles, en gros caractères ou des logiciels spécifiques. Dans les bibliothèques et médiathèques peuvent être installés des espaces "Facile à Lire" où les livres retenus, outre l'accompagnement humain, sont par exemple présentés de face (plutôt que sur la tranche). Une cinquantaine d'espaces de ce type ont ainsi été créés en Bretagne depuis 2013.

Des informations sur le dispositif "Facile à lire"

Zoom sur le dispositif «Facile à lire»


OPAC Sélection de notices

 

Département de la Dordogne