TPL_RGAAC3RB_EVITEMENT_CONTENT TPL_RGAAC3RB_EVITEMENT_RECH TPL_RGAAC3RB_EVITEMENT_MENU

Bibliothèque départementale de prêt de la Dordogne

Adultes

bdangoulemept"Paysage après la bataille" d'Eric Lambé et Philippe de Pierpont aux éditions Actes Sud remporte le Fauve d'or du meilleur album de l'édition 2017 du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême.

Les années se suivent et se ressemblent au Festival international de la bande dessinée d'Angoulême. Un an après l'attribution du Fauve d'or à Ici (Gallimard) de l'Américain Richard McGuire – le jury du plus important salon européen consacré au 9éme art a désigné un autre ouvrage « avant-gardiste » à son palmarès du meilleur album : Paysage après la bataille (Actes Sud/ Frémok), des Belges Eric Lambé (dessin) et Philippe de Pierpont (scénario).

Ce récit de 420 pages est une tentative audacieuse de retranscrire le travail de deuil en bande dessinée. Il raconte la douleur endurée par une mère ayant perdu son enfant à la suite d'un accident. Fanny va trouver refuge dans un camping de caravanes et de mobile-homes où, malgré l'hiver qui s'installe, vivent encore quelques résidents, comme un couple de retraités ou un ancien boxeur désespéré. La jeune femme va tenter de se reconstruire au milieu de paysages bientôt dominés par la neige et la solitude.

Les autres lauréats sont :

Département de la Dordogne