TPL_RGAAC3RB_EVITEMENT_CONTENT TPL_RGAAC3RB_EVITEMENT_RECH TPL_RGAAC3RB_EVITEMENT_MENU

Bibliothèque départementale de prêt de la Dordogne

Adultes

Claude Lanzmann, journaliste et cinéaste s'est éteint le 05 juillet 2018.

Celui pour qui "cent vies ne le lasseraient pas" a vécu la sienne. En 2009, il nous livrait ses mémoires. Le Lièvre de Patagonie  était le produit d'une vie incarnée par l'animal, tantôt agile, rapide et bondissant pour fuir les barbelés d'Auschwitz, tantôt roublard pour jouer avec la vie sous les roues de la voiture de Lanzmann sur les routes argentines d'El Calafate.

La mort de Lanzmann renvoie l'historien et l'enseignant à son héritage. Lanzmann ne fut pas historien de formation mais philosophe. Son legs à travers la monumentalité de ses œuvres a transformé la façon d'entrevoir l'histoire.

Disponible à la BDDP : Shoah, le docu incontournable de Claude Lanzmann
Ce documentaire immense, consacré à l'extermination des Juifs d'Europe par les nazis, dure près de dix heures.
Dans ce monument filmique tourné entre 1976 et 1981, Claude Lanzmann a interviewé de nombreux témoins de la Shoah et filmé les lieux du génocide. Divisé en quatre chapitres, le film retrace minutieusement les grandes phases des massacres : la campagne d'extermination par camions à gaz de Chełmno, les camps de la mort de Treblinka et d'Auschwitz-Birkenau, et enfin la destruction du ghetto de Varsovie. Pour sa précision et ses douze ans de travail (dont quatre de montage) sur ce film, Claude Lanzmann a reçu un César d'honneur en 1986.


OPAC Recherche Simple

Département de la Dordogne