TPL_RGAAC3RB_EVITEMENT_CONTENT TPL_RGAAC3RB_EVITEMENT_RECH TPL_RGAAC3RB_EVITEMENT_MENU

Bibliothèque départementale de prêt de la Dordogne

Bibliothèque des bibliothèques

mesure impactbibpt

Qui sont les personnes qui ne vont pas en bibliothèque ?

Evaluées à environ 60% de la population, les personnes qui ne fréquentent pas les bibliothèques territoriales sont difficiles à cerner. A travers une enquête, le ministère de la Culture tente d'y voir plus clair sur leurs profils et leurs motivations.

Dans une enquête intitulée « Les non-usagers des bibliothèques » et mise en ligne le 21 mars 2019, le ministère de la Culture, associé à l'institut TMO, s'attache à dresser le portrait des personnes qui n'ont pas fréquenté ces établissements au cours des douze derniers mois.

Quel est le profil type des personnes qui ne fréquentent pas de bibliothèque ?

En réalité, il n'en existe pas, tant les profils sont hétérogènes. Ni le niveau de salaires, ni les catégories socio-professionnelles, ni le sexe ne sont déterminants. Les non-usagers ne sont pas non plus totalement éloignés des pratiques culturelles, puisque 60% d'entre eux ont acheté au moins un livre ou en ont emprunté un auprès de leur entourage au cours de l'année. Seul l'âge se révèle explicatif. Ce n'est pas une surprise, les publics jeunes étant les plus assidus, avec un pic de fréquentation entre 11 et 16 ans.

Consulter l'enquête >>>

Département de la Dordogne