TPL_RGAAC3RB_EVITEMENT_CONTENT TPL_RGAAC3RB_EVITEMENT_RECH TPL_RGAAC3RB_EVITEMENT_MENU

Bibliothèque départementale de prêt de la Dordogne

Ils l'ont fait

visitemedia2018ptaLes habitants, source d'inspiration de la nouvelle médiathèque.

La communauté de communes entre Dore et Allier veut faire de sa médiathèque un lieu non seulement de connaissance, mais aussi de partage et de transmission. Les agents font participer les habitants à des événements pour capter leurs attentes et leurs savoirs, ce qui les conduit à faire évoluer leurs pratiques professionnelles.

Les usagers sont incités à déclarer leurs ressources, leurs savoir-faire… Ce sont des ressources que la médiathèque cherche valoriser et à collecter.

Exemple :

  • Une habitante a fait don de sa collection d'albums de jeunesse
  • Un fan de bande dessinée va organiser un festival, etc. 
  • Aménagement de programmations en fonction des propositions des usagers.

Tous les mois, les habitants animent des rendez-vous (cours d'origami,de cuisine, des présentations de voyages…)

  • Une cabine téléphonique a été transformée en cabine de téléchargement en libre diffusion, accessible 24 heures sur 24 grâce à un jeune de 16 ans, chargé de programmer le module permettant d'échanger des contenus librement.
  • D'autres camarades, aidés d'un menuisier, ont fabriqué des étagères destinées à une bibliothèque participative et une grainothèque.
  • La médiathèque organise des ateliers numériques en vue de fabriquer un photomaton, afin de répondre à la passion des collégiens pour les selfies ! 

En savoir + >>>

Comme chaque année, la BDP vous propose de découvrir, le jeudi 21 juin 2018,  une médiathèque de référence. C'est justement la visite de la médiathèque Intercommunale entre Dore et Allier à Lezoux (63).

Département de la Dordogne