TPL_RGAAC3RB_EVITEMENT_CONTENT TPL_RGAAC3RB_EVITEMENT_RECH TPL_RGAAC3RB_EVITEMENT_MENU

Bibliothèque départementale de prêt de la Dordogne

Comptes-rendus

igbrapportptBibliothèques, onze millions de Français ne disposent d'aucun lieu de lecture publique
Si de nombreuses bibliothèques ont vu le jour au cours des 40 dernières années, des territoires, ruraux mais aussi urbains, en sont encore dépourvus. L'Inspection générale des bibliothèques estime à 800.000 m2, les surfaces de bibliothèques à construire. Des bâtiments inadaptés, demandent à être restructurés ou rénovés pour répondre aux besoins actuels de la population.

Le rapport met en évidence les lacunes et inégalités territoriales et insiste sur le rôle de l'Etat, à côté de celui des collectivités, pour garantir une égalité d'accès au service public de la lecture.

Pour y parvenir, elle suggère d'utiliser de manière "proactive" la dotation générale de décentralisation notamment en ciblant les territoires déficitaires (zones rurales et périurbaines, quartiers prioritaires de la politique de la ville) et en s'inscrivant dans le nouveau programme de bibliothèques de proximité.

Elle préconise également de renforcer les démarches partenariales de planification entre l'Etat et les collectivités, en s'appuyant particulièrement sur les départements et sur les régions.

Voir le rapport (.pdf) >>>

Département de la Dordogne