TPL_RGAAC3RB_EVITEMENT_CONTENT TPL_RGAAC3RB_EVITEMENT_RECH TPL_RGAAC3RB_EVITEMENT_MENU

Bibliothèque départementale de prêt de la Dordogne

Comptes-rendus

bobmusicptRetour sur la table ronde du 14 mars 2016, «Mieux accueillir les nouvelles générations en bibliothèque musicale» dans le cadre des Rencontres Nationales des Bibliothécaires Musicaux à Clermont-Ferrand.

La table ronde «Mieux accueillir les nouvelles générations en bibliothèque musicale», modérée et animée par Pascal Desfarges, s'est focalisée sur l'accueil des nouvelles générations. La démonstration a été faite de l'évolution des usages et des pratiques musicales mais aussi du déplacement des enjeux pour les bibliothécaires qui doivent se préoccuper davantage des services que des collections.

Les nouvelles générations sont dans la consommation et sont omnivores ; elles réinventent leur classification propre, loin du classement effectué par les professionnels. Le téléphone est leur moyen d'écoute. Le téléchargement légal ou illégal est finalement détrôné par l'écoute en streaming. Il est à remarquer que de nouvelles méthodes de travail avec ces jeunes publics s'avèrent très productives (design thinking, brainstorming collectif...) et permettent de les impliquer fortement tout en leur laissant un espace de liberté.

Retour sur la table ronde >>>

 

Département de la Dordogne