TPL_RGAAC3RB_EVITEMENT_CONTENT TPL_RGAAC3RB_EVITEMENT_RECH TPL_RGAAC3RB_EVITEMENT_MENU

Bibliothèque départementale de prêt de la Dordogne

Comptes-rendus

Comme chaque année, la BDDP propose de découvrir une médiathèque de référence. Cette année, en date du jeudi 21 juin 2018, c'est à la médiathèque Intercommunale entre Dore et Allier à Lezoux (63) que nous nous sommes rendus. Retour sur cette journée...

Bravant la chaleur dans leur car climatisé, après trois heures de voyage (ou de sieste), ils furent une vingtaine de bibliothécaire, animateur ou élu du réseau départemental de lecture publique à profiter de la visite de la Médiathèque Intercommunale entre Dore et Allier à Lezoux.
Guidés par le responsable de la Médiathèque, Jean-Christophe Lacas, ces valeureux défenseurs de la lecture publique furent impressionnés par la démarche participative qui permit à ce charmant édifice de sortir de la terre volcanique de Lezoux. 
On entendit même l'un d'entre eux s'écrier : "Mais, c'est donc possible !"

Une médiathèque innovante...

Au service des 18000 habitants des 14 communes de la Communauté de Communes Entre Dore & Allier (63), la médiathèque entre Dore & Allier a été conçue par l'architecte David Serero. Equipement pionnier, innovant et évolutif, elle a ouvert au printemps 2017.

Pensée dès le départ avec la participation de ses futurs usagers, la médiathèque évoluera au quotidien en mettant en avant les ressources, savoirs-faire, connaissances et passions des usagers : "La médiathèque dont vous êtes le héros".  Différents partenariats ont été initiés par la médiathèque avec la mission locale (accueillie au sein de l'établissement) ou encore les écoles et la maison de retraite. 

En savoir plus sur la démarche participative >>>

lezoux001
lezoux002
lezoux003
lezoux004
lezoux005

Département de la Dordogne