TPL_RGAAC3RB_EVITEMENT_CONTENT TPL_RGAAC3RB_EVITEMENT_RECH TPL_RGAAC3RB_EVITEMENT_MENU

Bibliothèque départementale de prêt de la Dordogne

Les partenaires

Découvre le destin exceptionnel de Nellie Bly, journaliste américaine de la fin du 19ème siècle. Le reportage «sous couverture», c'est elle qui l'a inventé !

nellieblyptRien ne prédestinait Elizabeth Jane Cochran à devenir l'une des plus célèbres figures de la presse américaine.

Née le 5 mai 1864 en Pennsylvanie dans une famille nombreuse, elle doit travailler dès ses 15 ans pour aider sa mère divorcée. Après avoir renoncé à ses études d'institutrice faute d'argent, elle est embauchée à 16 ans pour écrire des chroniques dans le journal local, le Pittsburg Dispatch. Elle prend alors le pseudo de Nellie Bly, inspiré d'une chanson très connue.


Notre sélection d'ouvrages à réserver  :

80 jours autour du monde de Matthew Goodman
Récit de la course autour du monde de deux journalistes américaines, Nellie Bly et Elizabeth Bisland, entreprise en 1889, à l'initiative de leurs journaux respectifs, dans l'espoir de surpasser Phileas Fogg dans le roman Le tour du monde en quatre-vingts jours.

10 jours dans un asilede Nellie Bly
Prix Libr'à nous 2016 (philo, socio, psycho).
Infiltrée dans un hôpital psychiatrique en 1887, la journaliste du New York world dénonce les mauvais traitements subis par les patientes du Blackswell's island hospital où elle a été acceptée après s'être fait passer pour folle. Avec un reportage sur un bureau de placement de domestiques et un autre sur les ouvrières d'une fabrique. 

Le tour du monde en 72 jours de Nellie Bly
Le récit du tour du monde effectué par la journaliste en 1889 dans une tentative réussie pour battre le record fictif du héros de J. Verne.

Département de la Dordogne