TPL_RGAAC3RB_EVITEMENT_CONTENT TPL_RGAAC3RB_EVITEMENT_RECH TPL_RGAAC3RB_EVITEMENT_MENU

Bibliothèque départementale de prêt de la Dordogne

Ils l'ont fait

poitiersptPour un meilleur accueil des enfants dans les lieux publics

Présentation :

La Médiathèque de Poitiers pilote un groupe de travail intersectoriel sur l'accueil des groupes d'enfants non accompagnés d'adultes, nombreux dans divers lieux publics (bibliothèques, piscines, maisons de quartiers etc.). Ces enfants souvent très jeunes, peuvent se montrer turbulents, voire grossiers et agressifs. Les agents de terrain, mal préparés à cette situation, ont d'autant plus de mal à les « canaliser » que le lien avec les familles est bien souvent inexistant.

L'objectif est de procurer aux agents la méthode pour accueillir ces enfants en prévenant ou en dénouant les conflits, pour leur faire accepter les règles de vie en société (politesse, salutation, respect de l'autre etc.) et dans les lieux publics (règlement et usages) et, au-delà, pour établir des liens avec les familles, dans un objectif de socialisation. Un état des lieux a permis d'exprimer les besoins des agents, et avec l'aide du service formation de proposer un plan de formation continue pour développer les compétences liées à la prise en charge des groupes d'enfants et favoriser leur insertion dans les espaces sportifs et culturels. Parallèlement, le travail sur les pratiques et les relations entre acteurs progresse. L'ensemble du projet repose sur une approche commune de la problématique et sur la recherche de solutions mutualisées, en s'appuyant sur les réseaux d'établissements.

Contact : 

Clément Babu - 05 49 52 31 55 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Département de la Dordogne