TPL_RGAAC3RB_EVITEMENT_CONTENT TPL_RGAAC3RB_EVITEMENT_RECH TPL_RGAAC3RB_EVITEMENT_MENU

Bibliothèque départementale de prêt de la Dordogne

Ils l'ont fait

pauptÉmile Moureu : exposition virtuelle interactive

Présentation : 

Dans le cadre des manifestations de commémoration du Centenaire de la Guerre 1914 – 1918, le Service des Archives et la Bibliothèque patrimoniale de la Communauté d'agglomération Pau-Pyrénées présentent depuis le 2 avril 2015, une exposition numérique :
Émile Moureu, lettres d'un soldat béarnais (1915-1918) : Je vous enverrai un mot de temps en temps.
Un dispositif original : 100 ans plus tard, l'internaute reçoit à la date anniversaire de leur rédaction ou de leur expédition, les 258 lettres adressées à ses parents et à sa sœur par Émile MOUREU, jeune béarnais, soldat, sergent puis sous-lieutenant pendant la Première Guerre mondiale. Comme ceux qui étaient loin du front, l'internaute qui s'abonne à la lettre de diffusion disponible sur le site PIRENEAS peut vivre l'attente quotidienne de l'incertaine arrivée d'une lettre qui confirmera que le fils ou le frère est toujours en vie ; la déception ou l'angoisse d'un ou plusieurs jours sans lettre ; le soulagement d'en recevoir enfin une qui donnera des nouvelles rassurantes.

Site internet : http://emile-moureu-lettres-1915-1918.pireneas.fr/

Contact : 

Nathalie MARTIN – 05 59 21 28 28 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Département de la Dordogne