cherveixart001Fragmentation du paysage, une exposition de la styliste plasticienne, Lydie Clergerie visible jusqu’au 28 août 2023 à la médiathèque.

Dans cette exposition, Lydie Clergerie développe d’abord le concept de solastalgie. Proposé par le philosophe Glenn Albreht (2019), celui-ci provient du mot anglais solace, qui signifie réconfort, et d’algie, qui signifie douceur.

La solastalgie résulte d’un état émotionnel négatif lié à la dégradation de la nature par les activités anthropiques et à la menace ou à la perte de lieux auquel une personne, un groupe, une société sont intimement attachés et qui constituent un socle identitaire. Il s’agit de l’expérience des changements négatifs de l’environnement…

cherveixart001

Un deuxième volet de sa création s’attache à une deuxième concept « Nascibilis ». Signifiant « qui peut naître », celui-ci représente un état transitaire entre deux étapes du devenir, la durée d’une maturation. Il implique le renoncement à un certain passé et l’acceptation d’un nouvel état, condition de l’accomplissement…

Enfin, l’artiste s’est appuyée sur un troisième axe « Verdures » lié à la biodiversité menacée. Ses « hybrides F1 » tentaculaires et exsangues dévorent les paysages, se répliquent à l’infini et laissent place à la monotonie…

 En savoir plus >>>

Détails des prochaines sessions

Aucune prochaine date