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Les publics

Formidable outil de médiation sociale et de valorisation pour la bibliothèque, un Espace Public Numérique élargit son accueil à un public varié.

Assurer l'accès des citoyens à un service d'intérêt général, répondre aux attentes et besoins des usagers, faire évoluer et pérenniser l'espace... sont autant d'objectifs à atteindre et maintenir par la structure porteuse.

Accessibilité

Préoccupation majeure, l’accessibilité au sein de l’EPN doit permettre d’accueillir le public en situation de handicap pour profiter des lieux de manière optimale.

- Installer des rampes d’accès aux normes,
- Prévoir le cas échéant un ascenseur dédié.
- Places de parking réservées aux publics handicapés près de l’entrée de l’EPN.

Outre l’aménagement des locaux, il faut également prendre en compte les difficultés potentielles d’accessibilité à l’outil informatique. (Public mal ou non voyant, handicap moteur…). Toutefois, des solutions et des outils existent pour offrir un accès pour tous, dans des conditions aisées.

Les demandeurs d’emplois

Les demandeurs d’emplois peuvent ne pas disposer de connexion Internet voire même d’outils informatique à domicile. Les outils informatiques et Internet sont devenus des outils indispensables dans leurs recherches professionnelles, de formations, dans leurs besoins de mises à jour de leur CV, de lettres de motivation... Il est nécessaire de faciliter leurs démarches (emploi, social…) en favorisant l’accueil et leurs besoins :

- Horaires spécifiques
- Jauges d’accès élargies
- Gratuité dans les impressions
- Mise à disposition d’un poste informatique dédié
- Des ateliers dédiés pour les demandeurs d’emploi

Exemple :
Certaines bibliothèques mettent en place des permanences sous forme d’ateliers en partenariat avec des bénévoles qui accompagne les demandeurs d’emploi, une à deux fois par semaine, par les ateliers d’initiation à Internet, d’utilisation d’Internet dans la recherche d’emploi ou dans l’élaboration de leur CV.

Les séniors

Public important des EPN, la demande des séniors s’expriment souvent par un besoin de démystification des outils numériques (en vue d’un achat personnel, par une connaissance personnelle..).
Ils ont un grand intérêt pour des propositions d'ateliers dans le domaine du numérique (généalogie, juridique, informations médicales, vacances, démarches administratives…).

Exemple :
Une bibliothèque de Corse organise en partenariat avec le « Club Informatique des aînés ruraux » des séances d’initiation et de réalisation d’un blog sur la mémoire de la micro région de la « CASINCA ».

Les vacanciers, le public de passage 

Le tourisme est une activité économique majeure pour le département de la Dordogne. Les vacanciers ont parfois besoin de communiquer et/ou de s’informer - consultation de messagerie, recherche Internet, déchargement d’appareil photo numérique, information touristique locale ou régionale.
Les EPN des bibliothèques peuvent offrir ce genre de services, parfois seul endroit connecté dans nos zones rurales. Votre espace public numérique doit-être en lien avec tous les acteurs touristiques de votre secteur (offices de tourisme, camping, hôtel…).

Les actifs, l’artisanat, les entreprises, le tissus associatif

L’espace public numérique de la bibliothèque doit être accessibles pour les professionnels et les associations par des horaires d’ouverture adaptés à leurs contraintes.
Par exemple :
Accessibilité de l’EPN entre 12h et 14h ou  propositions d’ateliers thématiques   le soir de 18H à 20h, un jour de la semaine une fois par mois.

Les scolaires

Public spécifique des bibliothèques, les scolaires représentent en moyenne 20 % de la fréquentation au plan national en 2019.

L’intégration des Technologies de l’Information et de la Communication au sein et autour des établissements scolaires (Ecoles, collèges, lycées…) a suscité l’émergence de relations nouvelles entre les différents acteurs du système éducatif (élèves et enseignants, équipes éducatives et sphère familiale et associative, producteurs de contenus publics et éditeurs privés…).

Pour les espaces multimédias contraints d’assurer leur avenir sur des actions pérennes, le développement dans des partenariats sur des projets scolaires ou périscolaires peut assurer une perspective intéressante.

Le public empêché

La demande des migrants et des gens du voyage s’inscrit généralement sur l’attachement avec leur pays d'origine et les membres de leur communauté, mais aussi sur des questions juridiques.

Si ce public est présent dans votre commune, la mise en place d'un partenariat avec les associations d'aide aux migrants et/ou des services sociaux concernés peut devenir nécessaire. Des animations dédiées (alphabétisation, permis de conduire, etc.) avec des animateurs spécifiques peuvent leurs être attribué dédiées.