TPL_RGAAC3RB_EVITEMENT_CONTENT TPL_RGAAC3RB_EVITEMENT_RECH TPL_RGAAC3RB_EVITEMENT_MENU

Bibliothèque départementale de prêt de la Dordogne

Enfants

Tu as envie de devenir un "pro" de l'info et d'aiguiser ton esprit critique ? Pour t'y aider, le journal d'actualité 1jour1actu lance une nouvelle plateforme d'éducation aux médias en accès libre pour le 8 – 14 ans.

Ce site sécurisé est accessible librement depuis un ordinateur ou une tablette. Il te donne les outils pour apprendre à bien t'informer et à créer ton « webjournal ».

Cette plateforme te propose de participer par le biais de ton école, de ta bibliothèque ou de ton centre de loisirs au projet « Les Enfants pour l'information ». Ce projet t'invite à te glisser dans la peau d'un journaliste qui s'informe, mène l'enquête et écrit des articles. Car c'est en produisant soi-même des articles qu'on apprend le mieux à éviter les pièges des rumeurs et des fausses informations. Une bonne façon d'apprendre à aiguiser ton esprit critique !
Pour t'aider, 1jour1actu lance un outil : une plateforme d'éducation aux médias appelée « 1jour1actu-les reporters du monde ».

Comment ça fonctionne ?

Tu peux avoir accès directement à la plateforme sur un ordinateur ou une tablette à cette adresse : http://reporters.1jour1actu.com/

Attention, il faut que tu sois accompagné par un parent, un enseignant ou un animateur. Demande à tes copains s'ils ont envie de participer à ce projet avec toi. Car pour écrire un journal, il faut être plusieurs. Pour accéder au contenu du site, il faut que tu crées un compte. À partir de là, tu pourras aller sur la plateforme quand tu le souhaiteras.

En savoir + >>>

Département de la Dordogne