TPL_RGAAC3RB_EVITEMENT_CONTENT TPL_RGAAC3RB_EVITEMENT_RECH TPL_RGAAC3RB_EVITEMENT_MENU

Bibliothèque départementale de prêt de la Dordogne

Enfants

enfance violenceptParce que les enfants sont plus vulnérables que les adultes, parce qu'ils n'ont ni droit de vote, ni influence politique ou économique, parce que le développement sain des enfants est crucial pour l'avenir de toute société, le monde s'est doté en 1989 de la « Convention internationale des droits de l'enfant ».

En 1996, la France a décidé de faire du 20 novembre la "Journée Mondiale de défense et de promotion des droits de l'enfant" (loi 96/296 du 9 avril 1996). Cette journée internationale est un moment privilégié pour se rendre compte des nombreuses injustices perpétrées contre les enfants dans le monde. Elle tente aussi de faire valoir la convention internationale des droits de l'enfant de 1989.

L'un de ses droits est «Le droit d'être protégé de la violence, de la maltraitance et de toute forme d'abus et d'exploitation».

  • Un article dans Le Nouvel Observateur propose une sélection de livres pour parler de ce thème aux enfants.

  • Bayard Jeunesse a réalisé un livret de préventionStop aux violences sexuelles faites aux enfants”, destiné aux 7-13 ans. Vous pouvez le télécharger en cliquant sur ce lien.

  • Au cinéma, dans le même sujet d'actualité en ce moment, Les Chatouilles d'Andréa Bescond et Eric Métayer. Consulter la bande-annonce
    Odette a huit ans, elle aime danser et dessiner. Pourquoi se méfierait-elle d'un ami de ses parents qui lui propose de « jouer aux chatouilles »?
    Adulte, Odette danse sa colère, libère sa parole et embrasse la vie... 

enfance violence600

Vous trouverez dans ce dossier des livres pour aborder la thématique des violences sexuelles faites aux enfants.


Département de la Dordogne