TPL_RGAAC3RB_EVITEMENT_CONTENT TPL_RGAAC3RB_EVITEMENT_RECH TPL_RGAAC3RB_EVITEMENT_MENU

Bibliothèque départementale de prêt de la Dordogne

Jeunes

nouvelleptUne nouvelle est un récit habituellement court.

Apparu à la fin du Moyen Âge, ce genre littéraire était alors proche du roman et d'inspiration réaliste, se distinguant peu du conte. À partir du XIXème siècle, les auteurs ont progressivement développé d'autres possibilités du genre, en s'appuyant sur la concentration de l'histoire pour renforcer l'effet de celle-ci sur le lecteur, par exemple par une chute surprenante.

Les thèmes se sont également élargis : la nouvelle est devenue une forme privilégiée de la littérature fantastique, policière, et de science-fiction.

Article de janvier 2018 sur le site «Espace Français»

  • Un concours de nouvelles pour jeunes auteurs organisé par "Lire en Poche"

La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse a lancé, le 17 avril 2018, le concours de nouvelles émergences avec un premier appel à participation, adressé à tous les auteurs et autrices jeunesse débutants ou en voie de professionnalisation.

À la clé de ce concours, l'édition d'un recueil réunissant les nouvelles lauréates, des journées de formation pour leurs auteurs et autrices, des rencontres privilégiées avec des éditeurs et des éditrices, et la création, début 2019, d'un spectacle théâtral à partir de ce travail littéraire.
Pour en savoir cliquer sur le lien "Concours de Nouvelles pour jeunes auteurs" >>>

Voici une sélection de Nouvelles littéraires que vous pourrez découvrir à la BDDP :


Département de la Dordogne