TPL_RGAAC3RB_EVITEMENT_CONTENT TPL_RGAAC3RB_EVITEMENT_RECH TPL_RGAAC3RB_EVITEMENT_MENU

Bibliothèque départementale de prêt de la Dordogne

Jeunes

gallimardptLe roman Norman n'a pas de super-pouvoir a remporté la 3éme édition du concours, le mercredi 28 novembre 2018, parmi un choix de plus de 900 manuscrits.

Le jury du concours du premier roman jeunesse organisé par Gallimard Jeunesse, en collaboration avec RTL et Télérama , a distingué le roman de Kamel Benaouda, Norman n'a pas de super-pouvoir, parmi plus de 900 manuscrits. L'histoire d'un jeune collégien amené à passer un test qui révélera qu'il est le seul à ne pas être doté de super-pouvoir. Pour échapper à une humiliation certaine, Norman monte une ambitieuse tricherie avec ses amis.

Un livre à retrouver à la BDDP dans le courant du mois de Février 2019………. Patience, patience !

Le Concours du premier roman jeunesse, lancé en 2012 à l'occasion de 40 ans de l'éditeur, a permis de révéler les séries Le passe-miroir de Christelle Dabos dès juin 2013 (le volume 1, Les fiancés de l'hiver, s'est écoulé à plus de 75000 exemplaires), ainsi que Les mystères de Larispem de Lucie Pierrat-Pajot, gagnante du concours en avril 2016.

Comme pour la 2éme édition, 80% des participants au concours de cette année étaient des femmes, parmi lesquelles figuraient les deux finalistes Sarah Andrès pour Dans la cité électrique et Mathilde Tournier avec Les révoltés d'Athènes. Une part croissante des manuscrits (70% contre 60% en 2016) s'inscrit toujours dans le genre "fantastique" (paranormal, SF, dystopie, Heroïc fantasy), indiquent les organisateurs du concours.

Département de la Dordogne