TPL_RGAAC3RB_EVITEMENT_CONTENT TPL_RGAAC3RB_EVITEMENT_RECH TPL_RGAAC3RB_EVITEMENT_MENU

Bibliothèque départementale de prêt de la Dordogne

Jeunes

keitaiptUne nouvelle manière d'écrire

Le développement du numérique a vu l'émergence de nouvelles pratiques dans l'édition, mais également de nouvelles modes dans l'écriture , c'est le cas du keitai shosetsu. Très populaire au Japon depuis déjà plusieurs années, cette forme d'écriture originale arrive en Europe, en Angleterre ou en France, bien que les Français adhèrent moins facilement à cette coutume. Retour sur une pratique originale et novatrice.

Qu'est-ce que le keitai shosetsu ?

Cell phone novel ou « roman de téléphone portable » en français, le keitai shosetsu est une forme d'écriture née au Japon dans les années 2000, grâce à la forte culture du mobile et au développement d'internet sur ce support.
Le roman de téléphone portable est une pratique qui consiste à écrire des histoires sur son smartphone, qui sont destinées à être lues uniquement sur ces appareils . Cette forme d'écriture s'inspire du roman épistolaire, mais se développe par messagerie instantanée.

Ainsi, la façon d'écrire a été modifiée.

Dans ces romans, ce n'est pas la qualité des phrases qui compte mais de dire les choses de manière concise et précise. Les phrases sont donc courtes et simples, les longs paragraphes descriptifs n'ont plus leur place et ce sont les dialogues et monologues qui dominent. Chaque chapitre ou page peut faire au maximum deux cents signes, mais ne dépasse pas, en général, cent caractères.

En savoir + >>>

Département de la Dordogne