Voici une liste d'ouvrages les jeunes n'attendent pas leur chance mais tentent par tous les moyens de la saisir, rappelant qu'il appartient à chacun d'inventer sa vie et de faire changer les choses : demain est entre vos mains !

manifesteLe manifeste de la jeunesse
Johny Pitts
Les Arènes , 2017

Ils ont entre 13 et 21 ans et marquent déjà leur époque. Dans son livre, Johny Pitts, écrivain et animateur de la BBC, fait le portrait de dix adolescents et jeunes adultes qui ont fait sensation ces derniers mois avec une initiative, un projet ou une invention qui a changé la vie de leur communauté. Il a notamment rencontré Wera Jeguaka Mirim, Brésilien de 15 ans qui milite pour le droit des Indiens, Kelvin Doe, 12 ans, au Sierra Leone, l'un des pays les plus pauvres du monde, montait, sans expérience préalable, une station de radio à partir de déchets.

Alors que s'agitent peurs collectives et replis identitaires, l'ouvrage apparaît comme un acte de résistance optimiste.
"Quand je l'ai commencé, le contexte était différent, raconte l'auteur. Je voulais lutter contre les préjugés que je rencontrais sur la jeune génération, comprendre son regard sur le monde et la technologie, et les directions qu'elle imagine."
Chez chacun de ces jeunes surdoués , il a observé un point commun : "Ils n'attendent pas leur chance mais la saisissent, ils créent un processus de travail."
Réserver >>>

 


enfantsespoirLes enfants de l'espoir : pour un monde solidaire
 
Annick de Giry
Ed. des éléphants : Amnesty international France , DL 2016

Ils s'appellent Kesz, Malala, Sandra, Om, Mayra, Memory, Craig, Baruani. Ils vivent aux Philippines, au Pakistan, en Colombie, en Inde, au Brésil, au Malawi, au Canada, en République Démocratique du Congo.
Venus de la rue, de bidonvilles, de camps de réfugiés, réduits en esclavage, témoins ou victimes de discrimination, ils ont connu le pire. Mais ils ne se sont pas dit qu'ils étaient trop faibles, trop jeunes, trop seuls pour se lever contre l'injustice. Par leur force de caractère, ils ont renversé le cours des choses et entraîné derrière eux des dizaines d'autres enfants. 
Ce sont ces combats exemplaires, ces filles et garçons venus de tous les horizons, qui sont racontés et mis en images ici, comme autant d'espoirs et d'exemples à suivre pour les jeunes d'aujourd'hui. 
Ces enfants ont été, pour la plupart d'entre eux, récompensés par le Prix international de la paix pour les enfants.
Réserver >>>

 

Demain entre tes mains>
Cyril Dion, Pierre Rabhi
Actes Sud junior , 2017

demain mains

Pourquoi en veut-on toujours plus ? Plus d'argent pour s'acheter plus d'objets, plus de vêtements… Pour vivre heureux, a-t-on besoin de posséder autant de choses ? Ce livre s'interroge sur l'attitude de l'homme envers la nature, sur son besoin constant d'enrichissement.
À travers les paroles de l'agriculteur-philosophe Pierre Rabhi, Cyril Dion invite les enfants à comprendre la rudesse du monde moderne et la peur qui le régit, tout en les encourageant à inventer l'avenir dont ils rêvent, en agissant.
Un livre porteur d'espoir, rappelant qu'il appartient à chacun d'inventer sa vie et de faire changer les choses : demain est entre nos mains !
Réserver >>>

 

 

Agir rend heureux
Anne Jankéliowitch
De La Martinière Jeunesse , DL 2016

agirheureux

Comment rester les bras croisés quand tant de gens ont besoin d'aide ? Être plus solidaire ? Trouver la mission qui me convient ? Faire du bénévolat ? Aider les gens de l'autre côté de la planète ? Changer les choses dans mon quartier ? 


Il est peut-être temps de passer à l'action et de s'impliquer dans une mission. Des pistes de réflexion, des conseils d'action, des témoignages au service d'une seule et même idée : la solidarité, même ados, c'est possible!

Réserver >>>