TPL_RGAAC3RB_EVITEMENT_CONTENT TPL_RGAAC3RB_EVITEMENT_RECH TPL_RGAAC3RB_EVITEMENT_MENU

Bibliothèque départementale de prêt de la Dordogne

Jeunes

clappremiereptLa journée Clap Première consiste à présenter en salle de cinéma, en grand écran, des ateliers de pratique de cinéma des écoles, collèges et lycées. Le fruit d'une année de travail de ces élèves coordonnés par les Centres ressources d'éducation à l'image de la Ligue de l'enseignement des départements.

Cette journée de rencontre constitue un temps fort de découverte. Les projets, extrêmement variés, sont en effet présentés et commentés par les élèves en charge du projet.

Ces échanges extrêmement fertiles sont l'occasion d'évoquer les phases du travail préparatoire (réflexion, écriture du scénario, organisation séquentielle du story-board et du découpage technique), du tournage proprement dit (prises d'images, de son, travail de script, jeu des acteurs) et de la post-production (montage). C'est en prenant toute la mesure des difficultés et exigences de ces opérations complexes que les élèves se retrouvent autour de ce sentiment de fierté partagée.

Vous pouvez visionner les différents travaux sur le site de l'académie de Bordeaux dont notamment les classes de 4ème et de 3ème du collège Leroi Gourhan du Bugue ont participé au concours "Non au harcèlement", mettant ainsi l'écriture cinématographique au cœur d'une réflexion citoyenne.

Département de la Dordogne