Service du Conseil départemental depuis 1986 suite aux lois de décentralisation, la Bibliothèque départementale Dordogne-Périgord (BDDP) assure depuis sa création en 1945 une mission de service départemental de lecture publique pour les communes de moins de 10 000 habitants et leurs bibliothèques.

bddpfaçade3Dans le cadre des orientations définies par le Conseil départemental, elle participe activement à l'aménagement culturel du territoire départemental, et a pour objectif premier de favoriser un accès égal de chacun au savoir et à la lecture.

Le plan départemental de lecture publique, voté par le Conseil départemental le 17 novembre 2022, réaffirme et modernise les missions de la BDDP.

La BDDP assure ses missions selon deux types particuliers d’interlocuteur ; ils définiront les deux axes du PDLP 2023-2028 :
- Le Département accompagne les usagers vers les bibliothèques et leurs services ;
- Le Département accompagne les collectivités locales et les établissements publics de coopération intercommunale pour améliorer le service public en bibliothèque.

Ces deux axes sont traduits en 7 objectifs stratégiques eux-mêmes déclinés en 21 objectifs opérationnels.

Des fiches descriptives des actions contribuant à la réalisation des objectifs sont en cours d’élaboration par l’équipe de la BDDP.


Le Plan départemental de lecture Publique sera déployé sur 6 ans, de 2023 à 2028. Un bilan sera mené lors de la sixième année.