lecture147Apprentissage de la lecture et les troubles des apprentissages

Dans cette conférence Johannes Ziegler, directeur de recherche et directeur du Laboratoire de Psychologie Cognitive, vous présente d'une part le constat sociétal des difficultés que rencontrent les élèves au cours de l'apprentissage de la lecture, et d'autre part les dernières avancées en terme de neurosciences sur le fonctionnement de cet apprentissage et les troubles qui y sont liés.

Dans une deuxième intervention, Julie Lassault, doctorante en psychologie cognitive, revient sur les mécanismes nerveux impliqués dans l'apprentissage du décodage et la spécificité de la langue française.

Puis Edouard Alavoine, ingénieur d'étude, nous explique le fonctionnement du jeu  GraphoLearn et les concepts pédagogiques qui ont présidé à sa conception.

Liliane Sprenger-Charolles, linguiste, chercheur émérite au CNRS, nous présente dans une troisième conférence les concepts de linguistiques et la base de données qui ont servi de terreau au choix de la progression suivie dans GraphoLearn.

En savoir + >>>