TPL_RGAAC3RB_EVITEMENT_CONTENT TPL_RGAAC3RB_EVITEMENT_RECH TPL_RGAAC3RB_EVITEMENT_MENU

Bibliothèque départementale de prêt de la Dordogne

Seniors

fille 90ansUn magnifique documentaire sur le grand âge et Alzheimer.

Ce n'est pas tous les jours qu'un documentaire ARTE s'intéresse au sort des personnes âgées. C'est pourtant bel et bien le thème de « Une jeune fille de 90 ans » (2016) de Valeria Bruni Tedeschi et Yann Coridian qui offrent un regard juste et délicat sur le grand âge et la maladie d'Alzheimer.

Au sein du service de gériatrie de l'hôpital Charles Foix d'Ivry (Val-de-Marne), le chorégraphe Thierry Thieû Niang, anime un atelier de danse avec des patients atteints de la maladie d'Alzheimer. Grâce à cette activité psychomotrice, des vies se racontent, des souvenirs s'égrènent parfois plein de regrets et de solitude mais aussi de temps en temps, d'éclats de joie ! 

Plein de pudeur et d'émotions, ce portrait de groupe montre sans détour, à travers la danse, des corps fatigués et des regards figés : des images parfois douloureuses, mais souvent adoucies par la rencontre « miraculeuse » du chorégraphe et de ses élèves-patients qu'il accompagne.

fille 90ansaff

Bouffée d'air frais palpable dans ce huis clos médicalisé. 

Parmi les participantes, Blanche Moreau a quatre-vingt-douze ans. Pendant le tournage, elle est tout simplement tombée amoureuse du chorégraphe. Le simple fait de tomber amoureuse étant en soi une chose folle, Blanche n'a alors plus rien de délirant, ni de fou : sa maladie d'Alzheimer est devenue tout simplement… une maladie de l'amour. 

Visionner le documentaire  >>>

Département de la Dordogne