TPL_RGAAC3RB_EVITEMENT_CONTENT TPL_RGAAC3RB_EVITEMENT_RECH TPL_RGAAC3RB_EVITEMENT_MENU

Bibliothèque départementale de prêt de la Dordogne

Dossiers thématiques

paysan portailAu fil des dernières décennies, la campagne s'est peu à peu désertifiée. Aujourd'hui, les enfants d'agriculteurs ne sont plus assez nombreux pour reprendre l'exploitation de leurs parents. D'ailleurs, ils n'en n'ont pas forcément envie.

En France, dans dix ans, la moitié des agriculteurs partira à la retraite. La moyenne d'âge des exploitants agricoles atteint 52 ans. La relève est indispensable si l'on veut pérenniser le secteur.

Il y a une grande volonté de ne pas abandonner les terres agricoles aux fermes usines ou aux firmes agroalimentaires, qui créent une agriculture sans agriculteur. Mais les agriculteurs « conventionnels » d'aujourd'hui ont de plus en plus de mal à gagner leur vie grâce à leur travail. Le mal-être conduit de trop nombreuses personnes au suicide.

Pourtant, un véritable retour à la terre se profile en France : chaque année, des milliers de personnes créent leur ferme.

Ils et elles étaient employé, fonctionnaire, ouvrier ou commercial. Ils et elles ont fait le choix de devenir paysans et paysannes, recourant à la terre pour se réapproprier leur vie et renouer avec l'autonomie. Certains nouveaux paysans attribuent leur envie de changement à un déclic, d'autres disent avoir progressivement eu besoin de retrouver un cadre naturel.

En 2015, 40% des installations au niveau national se font hors du cadre familial.

Dans certaines formations agricoles, ceux qui ne sont pas du sérail sont devenus majoritaires.

Le chemin que tracent les néo-paysans et paysannes s'apparente plus à un aller à la terre qu'à un retour à la terre. Car le lien a été coupé depuis plusieurs générations déjà. Les savoir-faire oubliés, enterrés sous des années à côtoyer le béton. Même à la campagne, le machinisme agricole a parfois détruit les connaissances ancestrales. Il va falloir tout réapprendre.

Etre paysan aujourd'hui, c'est être en rupture par rapport aux valeurs dominantes du monde. L'avenir est dans de nouveaux modes de production.

Des infos sur le Web :

Des films et DVD qui abordent le sujet :

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Département de la Dordogne