2020 21 prix des lecteursptAfin de favoriser l’implication et la participation du public, Étranges Lectures organise depuis 2008 un Prix des lecteurs. De novembre à avril, 5 romans sont proposés à la lecture et au vote des lecteurs. Le livre qui remporte le plus de suffrages fait l’objet d’une des 6 lectures publiques programmées lors de la saison suivante.

 

2020 21 belgique

2020 21 feelgood

 

« Ce qu’on va faire, c’est un braquage. Mais un braquage sans violence, sans arme, sans otage et sans victime. Un braquage tellement adroit que personne ne se rendra compte qu’il y a eu un braquage et si personne ne se rend compte qu’il y a eu un braquage, c’est parce qu’on ne va rien voler. On ne va rien voler, mais on aura quand même pris quelque chose qui ne nous appartenait pas, quelque chose qui va changer notre vie une bonne fois pour toutes. » Quel est le rapport entre un écrivain sans gloire, le rapt d’enfant et l’économie de la chaussure ? Vous le saurez en lisant la nouvelle satire sociale de Thomas Gunzig.
   Un livre, un extrait
 
 

puce7Je le réserve

puce7Je le trouve aussi sur la médiathèque numérique

 

filetgris225

2020 21 canada

 

 

 

 

2020 21 jeuxblanc

 

Il faut que Saul Indian Horse raconte son histoire, qu'il se remémore son enfance rythmée par les légendes ojibwés, la récolte du riz et la pêche ; son exil l'hiver de ses huit ans et son adolescence, passée dans un internat où les Blancs font tout pour effacer en lui son indianité. C'est pourtant au coeur de cet enfer qu'il trouve son salut, grâce au hockey sur glace. Joueur surdoué, Saul réussit à rejoindre l'élite du sport national, mais c'est sans compter le racisme qui règne dans le Canada des années 1970. On retrouve dans Jeu blanc toute la force de Richard Wagamese : la magie qu'il insuffle aux relations entre l'homme et la nature, et sa capacité à retranscrire la singularité et la richesse de l'identité indienne.

 

puce7Je le réserve

 


2020 21 coteivoire

 

 

 

2020 21 camaradepapa

 

Un jeune garçon né à Amsterdam part vivre en Côte d'Ivoire, le pays de ses parents. Il y découvre l'histoire de la colonisation française.
 

puce7Je le réserve

 

2020 21 egypte

 

 

 

 

2020 21 araignee

 

En mai 2001, dans un bar flottant sut le Nil, le Queen Boat, la police égyptienne arrêta cinquante-deux homosexuels qui seront inculpés d'outrage aux bonnes moeurs et d'hérésie. Hani Mahfouz fut incarcéré le jour même de la rafle alors qu'il se promenait en compagnie de son ami Abdelaziz. Il passa en prison plusieurs mois d'incessantes humiliations et en sortit brisé, physiquement et moralement, et ayant perdu la parole. Reclus dans une petite chambre d'hôtel, où seule une araignée comblait sa solitude, il entreprit de consigner son histoire depuis son enfance, la croisant avec celles de ses compagnons d'infortune durant son arrestation, tous victimes de l'incompréhension de leurs proches et d'un rejet social quasi unanime... Le grand mérite de La Chambre de l'araignée n'est pas seulement d'explorer en profondeur, et pour la première fois, la condition homosexuelle en Egypte, mais aussi de le faire dans une langue toute en retenue, en évitant les lichés et les anachronismes.

 

puce7Je le réserve


2020 21 espagne

 

 

 

 

2020 21 epinglecravate

 

Damian Lobo, 40 ans et chômeur, vit seul à Madrid. Il a un ami imaginaire, Sergio O'Kane. Lors d'un marché d'antiquités, il vole une épingle à cravate et se cache dans une armoire pour échapper aux vigiles. Le meuble est acheté et livré dans la chambre de Lucia et Federico. Damian reste caché, observe la famille et effectue des tâches ménagères.

 

puce7Je le réserve

 

2020 21 fondpage

 

Détails des prochaines sessions

Du au