boulazacptDu 24 février au 23 mars 2024, pour sa 2ème édition, le festival « Écran total », la municipalité de Boulazac-Isle-Manoire, via sa médiathèque et son service de communication a choisi de s’intéresser à la construction des fake news (« les fausses nouvelles » en français)  De nombreux rendez-vous sont programmés...

Du 24 février au 23 mars, ce ne sont pas moins de 18 rendez-vous gratuits qui vous attendent à la médiathèque Louis Aragon, à l’Espace France services ainsi qu’au Studio 53.

Des expositions à retrouver à la médiathèque avec vernissage le 24 février à 16h : une rétrospective sur la première édition d’Écran Total qui s’était intéressée aux usages du numérique et à son impact sur notre quotidien ; une série de photos du reporter photographe, Jean-Claude Coutausse ; une série de clichés consacrée aux fake news et une exposition d’histoires de fausses nouvelles. Intitulée « Radio Daisy », l’exposition programmée par le PNC Agora mettra en perspective sept espaces miniatures, entre fiction et réalité, avec sonorités (temps fort le 6 mars à 18h30).

Des ateliers pour déconstruire les fake news

La médiathèque sera également le théâtre de nombreux ateliers pour s’essayer à déconstruire les fausses nouvelles :

  • Un petit parcours à l’esprit critique (vernissage le 24 février à 16h)
  • Deux « Média party » où les participants se glisseront dans la peau de journalistes confrontés à une grosse info qui vient de tomber (sur inscription, à partir de 15 ans, samedi 2 mars et 23 mars à 19h) ;
  • Un atelier IA (intelligence artificielle) pour découvrir un atelier de création visuelle (sur inscription, à partir de 12 ans) ;
  • Un atelier infos et fake news, mercredi 20 mars à 14h, à faire en solo ou en famille.
  • Un atelier senior (lundi 26 février à 9h, sur inscription), en partenariat avec l’Asept

boulazac ecranart

Des rencontres avec des professionnels confrontés au sujet

  • Rendez-vous à la médiathèque avec Audrey Tribot, youtube de la chaîne « Le Souffle des mots » (115 000 abonnés), mercredi 13 mars à 14h (sur inscription, à partir de 13 ans),
  • Rencontre avec des journalistes de Radios Libres en Périgord pour un apéro ciné-radio, vendredi 15 mars à 18h autour du film « Good morning England » qui sera projeté au Studio 53.
  • Une table ronde avec des femmes travaillant dans les médias (Nelly Fray, du mensuel « Famosa », Sandrine Plancke, du podcast « Les nouvelles filles de la campagne » et Juliette Laferrere de « DL ») se tiendra vendredi 8 mars à 19h au Studio 53.
  • Vendredi 22 mars à 20h, avec Thierry Pasquet, grand reporter, pour un ciné-échange autour du film « Vivants » (seul événement payant du festival, au tarif cinéma) est également proposé.
  • Une papote numérique reprenant l’ensemble des thématiques vous attend, samedi 23 mars, à 10h30, à la médiathèque, en ce jour de clôture du festival.

Infos, programmes et réservations ou 05 53 35 59 78 ou sur le site de la médiathèque

Détails des prochaines sessions

Aucune prochaine date