paratgeptPARATGE : une invitation à la découverte d'une culture occitane inscrite au coeur des cultures du monde, résolument vivante ! du 12 avril au 8 juin 2019 en Dordogne

Pour sa cinquième édition, PARATGE, coordonné par l'Agence culturelle départementale, fincancé par le Département de la Dordogne et la Région Nouvelle-Aquitaine propose un programme foisonnant qui convoque péle-mêle l'art des troubadours dans une interprétation réactualisée par le Troubadours Arts Ensemble, l'association de la musique électronique et du bal traditionnel avec EBTè! de Joan Francés Tisnèr, le chant polyphonique de Lo Barrut et de La Mal Coiffée, les concerts à danser de Télamuré, Moiz'Bat, Lou Dàvi, Humus Machine et Zorg, les expérimentations sauvages de Sourdurent, France, Artús ou encore Super Parquet, la poésie chantée de Laurent Cavalié, Arnaud Cance, la poésie parlée des écrivains Emmanuelle Pagano et Claude Chambard accompagnés musicalement par Matèu Baudoin, l'hommage à la poétesse Marcelle Delpastre par Bernat Combi et Maurice Moncozet, l'univers dansé de la Compagnie Pernette et de Per Qué Torçuts Dansan Lo Monde.

Cette année PARATGE s'enrichit de nouveaux partenariats et se déploie à l'échelle départementale : L'Enchantada à Nontron, Faîtes l'abbaye à Saint-Amand-de-Coly, La Vallée s'en-visage à Saint-Léon-sur-l'Isle, La Claque à Prigonrieux, l'ADéTA à Saint-Cyprien, au Centre culturel de Sarlat et Ôrizons, La Falquette à Rouffignac, le café associatif Le Br'Oc Branlant à Saint-Estèphe, le café La Marjolaine à Plazac, Le Monde Dans Mon Village à Hautefort.

Les nouveautés de cette édition : 3 créations verront le jour

Au Sans Réserve à Périgueux, Artús présentera son nouveau spectacle CERC lors d'une soirée haute en intensité électrique puisque France viendra en suivant proposer une expérience totalement hypnotique.

Au Rocksane à Bergerac, Sourdure passe d'un projet solo à un quartet et devient Sourdurent. Une première qui trouvera sa concrétisation lors d'un concert partagé avec Super Parquet, dans un esprit 100% Auvergne donc !

Au Nantholia à Nantheuil, Guilhem Surpas réunit des musiciens d'horizons multiples pour un nouveau projet intitulé Humus Machine.

PARATGE enfin est un programme culturel qui propose des rencontres, des stages, des conférences et qui s'adresse aux plus jeunes en présentant des spectacles en temps scolaire et des parcours d'Education Artistique et Culturelle. 9 collèges et 17 écoles élémentaires participent à cette aventure qui offre à chacun la possibilité d'une découverte de la culture occitane à travers la création artistique d'aujourd'hui.

Renseignement : Agence culturelle départementale (05 53 06 40 00)

En savoir + >>>

Détails des prochaines sessions

Aucune prochaine date