De Paul Verhoeven / 1992

Avec Michael Douglas, Sharon Stone, Jeanne Tripplehorn...

 

Basic Instinct, un thriller érotique aussi excitant qu'imprévisible.

Ce film était une grande révélation lors du Festival de Cannes 1992 avec ses scènes explicites et l'esthétisation de la violence.

Tout commence avec l'officier de police Nick Curran (Michael Douglas) qui enquête sur le meurtre sauvage d'une rock star. Durant son enquête, Curran se lance dans une relation et dans un jeu torride avec la suspecte principale, la belle et mystérieuse Catherine Tramell (Sharon Stone)...

Le suspense est insoutenable dans Basic Instinct, on éprouve beaucoup de doutes, de curiosité envers le récit. Les rebondissements ne manquent pas, tout est parfaitement bien dosé. Une intrigue  menée avec brio, une bande son envoûtante de Jerry Goldsmith. A noter que le montage est très bien fait pour un film des années 90.

L'atmosphère qui s'en dégage est parfois dérangeante ! Bien entendu, tout ceci ne serai pas arriver sans le jeu des acteurs : merveilleux. Michael Douglas est excellent, voir quelque peu troublant dans sa prestation de flic, ancien alcoolique, tourmenté par la sublime Sharon Stone, provocante, mystérieuse et angoissante. Ce duo a été reconnu grâce à ce thriller sulfureux, devenu maintenant de grands acteurs. 

Terrifiant ! Le réalisateur Paul Verhoeven créée une tension omniprésente... Pour conclure, Basic Instinct est devenu un film culte, que l'on ne résiste pas de  voir ou revoir. Une grande maîtrise !

Olivier D.


Basic Instinct

Nous avons détecté une activité suspecte. Veuillez cliquer ici pour poursuivre.