vargasptLe commissaire Adamsberg se définit lui-même comme « un pelleteux des nuages ». Lorsqu'il bloque sur un problème, il part marcher pour réfléchir.

A ses côtés on trouve Rétancourt (Violette de son prénom) une solide policière battie comme une armoire normande qui lui sauve souvent la mise quand il a pris des risques inconsidérés. Danglard, lui, est un latiniste-héleniste distingué à la famille nombreuse. Jamais avare de références culturelles et mythologiques, il analyse les affaires à travers leur prisme. Viennent ensuite Froissy qui mange tout le temps, Estalère, l'hypersomniaque, Veyrenc qui parle en alexandrins et « la boule » le chat qui séjourne en permanence sur le photocopieur.

Bref ce commissariat n'étant pas un modèle d'ordre et de méthode on se demande bien comment ils arrivent à résoudre des affaires mais le fait est qu'ils y parviennent.

Voici une sélection des ouvrages de Fred Vargas dont l'univers si particulier nous retient depuis longtemps dans ses pages avec un plaisir qui ne faiblit pas.


Nous avons détecté une activité suspecte. Veuillez cliquer ici pour poursuivre.