Articles

Rôle du médiateur numérique

Au sein d'une bibliothèque, gérer un espace public numérique (EPN) requiert un profil complexe et complet.

Elus et personnels doivent prendre en considération les connaissances,  les qualifications, le facteur temps et la charge de travail supplémentaire dans la gestion d'un EPN. Il revient aux structures employeuses de prévoir un cadre bien défini pour assurer une continuité et une évolution autant en matière technique que d'animation.

Un professionnel en partenariat avec des bénévoles est tout à fait possible. A contrario, la gestion d’un EPN par uniquement des bénévoles ne peut être envisageable car peu viable dans le temps.

Organisateur et gestionnaire du lieu d’accès, le rôle de l’animateur numérique est primordial. Il contribue à faire du lieu d’accès à Internet, un véritable service public.

I) Des qualités et des capacités requises

  • Capacité d’organisation : gestion d'au moins deux lieu d’accueil (Bibliothèque, EPN…).
    Dans le cas où l’animateur est amené à travailler seul dans sa bibliothèque, une grande polyvalence lui sera nécessaire.

  • Capacité de gestion de projet pour faire évoluer l’espace multimédia.

  • Capacité de pédagogie : Qualité d’accueil nécessaire pour recevoir un public très différent, adaptabilité, mise en confiance, sens de l’écoute, convivialité, gestion des conflits…

  • Maîtrise des outils informatiques et numériques : Ordinateurs, Internet, périphériques proposés, Analyse des problèmes techniques de base…
    Même s’il reste à la disposition des utilisateurs pour une aide ponctuelle, vous n'avez toutefois pas vocation à être formateur (sauf en dehors des ateliers prévus).

  • Curiosité dans les évolutions technologiques (Matériels, logiciels, Internet…) : Formation, autoformation, veille en continue...

II ) Un rôle d’aidant sur plusieurs niveaux

  • Il oriente, accompagne et guide les usagers: Aide dans la découverte des technologies numériques et au développement des usages.

  • Il est un relais et un « facilitateur » :  repèrer et utiliser les compétences des usagers du lieu et les inciter à en faire profiter les autres.

  • Il veille au bon fonctionnement du matériel et à sa vérification.

  • Il est en charge de faire respecter le règlement de l’EPN : Intervention si manquements aux consignes.

III ) Un lieu de vie, un lieu de découverte

Il peut animer des ateliers et des sessions d'initiations (individuelles ou en groupe) sur le thème de l'informatique et du numérique, selon ses moyens et ainsi accomplir une mission de médiation.

Par ailleurs, la BDDP  propose un catalogue d'animations et valises numériques avec des outils "clés en main" et peut vous accompagner dans la mise en place d'ateliers au sein de votre structure.