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Animer / former 

Les 3 phases pour animer / former au Nouvelles Technologies  :

La première phase : la découverte

Cette phase consiste par l'apprenant à imiter et répéter les actions que  vous lui montrez. C’est l’étape la plus fastidieuse de l’apprentissage puisqu’elle nécessite un effort de concentration et de mémorisation de la part de l’usager. Il doit pouvoir prendre ses marques et se familiarisé avec les différentes actions et utilisations découvertes.

La deuxième phase : la maîtrise

Il va faire ses propres expériences et en tirer ses conclusions. Il va acquérir de la pratique, de l’expérience.

La troisième phase : le transfert

L’usager est suffisamment à l’aise dans la pratique pour apporter un oeil critique sur ce qu’il fait et l’outil qu’il utilise. L’aboutissement de son apprentissage est de pouvoir à son tour devenir le formateur et utiliser ses propres mots pour décrire ses actions.

Les différentes approches pédagogiques

Il existe différentes approches pour faciliter l’apprentissage :

La méthode Montessori : La phrase clé de cette méthode est : « apprends-moi à faire seul ». Elle s’applique tout particulièrement aux usagers voulant apprendre dans un EPN et à se servir d’un outil dont ils disposent à la maison ou dans leur activité professionnelle.

La méthode "mode d’emploi" : L’usager apprend en tant qu’autodidacte au travers d’un document pédagogique (un CD-ROM interactif, un document papier, un site Internet...). La méthode est très efficace sur un public jeune et/ou avec des bases en informatique. Elle a des lacunes souvent par le manque de volonté de l’apprenant notamment quand le support est papier.

La méthode de Freinet ou l’apprentissage par le jeu : Cette méthode consiste à aborder les aspects techniques d’une formation au travers d’un cas concret ou d’un projet. Freinet a utilisé cette méthode pour apprendre à lire et écrire à ses élèves en leur faisant écrire un journal de classe.

La méthode de Pavlov ou l’apprentissage par la récompense : L’usager se concentre sur le résultat de son objectif, et non pas sur l’apprentissage (L'envoi d'un Email ou la rédaction d'un document sous un logiciel de traitement de texte). Bonne méthode lors de la mise en place d'un atelier sous de projet, la motivation de l'usager sera le résultat final.

Les analogies et la mnémotechnie : Elles permettent toutes deux de mieux retenir des situations/actions informatiques. L’analogie joue sur le rapprochement avec des exemples de la vie courante, la mnémotechnie sur des images mentales.

Il semble évident qu’il n’y a pas de méthode spécifique pour un public spécifique, il y a d’avantage une combinaison de méthodes à adapter en fonction de l’objectif à atteindre. Il est souvent judicieux d’utiliser plusieurs méthodes à la fois.
Il est conseillé de répéter plusieurs fois une explication en utilisant une méthode différente à chaque fois.