TPL_RGAAC3RB_EVITEMENT_CONTENT TPL_RGAAC3RB_EVITEMENT_RECH TPL_RGAAC3RB_EVITEMENT_MENU

Bibliothèque départementale de prêt de la Dordogne

INFORMATIONS CoVid19

recommandationpt

Le décret n°2021-384 du 2 avril 2021, précisant les modalités du 3e confinement, maintient l'ouverture des bibliothèques aux publics, sous réserve de l’application d’un protocole sanitaire renforcé : article 45 : III bis : « - Les établissements de type S : Bibliothèques, centres de documentation et de consultation d’archives, sont autorisés à accueillir du public entre 6 heures et 19 heures dans le respect des dispositions des 2° et 3° du II et du III du présent article. »

 

Ce qui signifie :

  • La bibliothèque peut être ouverte et accueillir du public : les usagers doivent utiliser un justificatif de domicile (si bibliothèque à moins de 10 km) ou une attestation de déplacement avec la case spécifique cochée, en version papier ou sur l’application AntiCovid : « 6. Achats, établissements culturels ou lieux de culte au sein de mon département » ;
  • Le couvre-feu s’applique de 19h à 6h : les préfectures de département comme les collectivités ont toujours la possibilité de limiter les horaires et/ou services.

Les règles sanitaires sont toujours en vigueur :

  • Jauge de 8 m² par personne : nous vous recommandons d’afficher à votre porte le nombre de personnes pouvant être accueillies simultanément ;
  • Port du masque obligatoire à partir de 11 ans et lavage des mains à l’entrée ;
  • Nettoyage, désinfection et aération réguliers ;
  • Maintien de la mise en quarantaine de 3 jours des documents.

L'organisation des services de la Bibliothèque départementale :

  • Votre visite sur site :
    • Maintien des accueils en magasin pour les choix sur place (1 bibliothèque par demi-journée et 3 personnes maximum)
    • Maintien de la formation initiale
  • Votre accompagnement : le référent-territoire qui vous accompagne reste votre interlocuteur privilégié pour connaître les modalités d’organisation et les services dont vous pourriez avoir besoin ;
  • Votre desserte : les navettes sont maintenues normalement pour répondre à vos besoins ; suspension du bibliobus jusqu’à nouvel ordre ;
  • Vos ressources en ligne : la Médiathèque Numérique de Dordogne vous propose des contenus diversifiés accessibles à toute personne inscrite au sein du réseau des bibliothèques de Dordogne.

L'organisation interne de la BDDP : nous continuons à effectuer un maximum de missions en télétravail tout en assurant la continuité des services. Nous restons joignables par mail et visioconférence et, dans une moindre mesure, par téléphone.

Nous ne manquerons pas de vous tenir régulièrement informés des nouvelles dispositions dans cet article.

Merci pour toutes les informations que vous pourrez également nous transmettre, de votre côté, sur la situation de la bibliothèque dans votre collectivité.

Informations complémentaires sur Bibliocovid 

Merci pour toutes les informations que vous pourrez également nous transmettre, de votre côté, sur la situation de la bibliothèque dans votre collectivité.

Bon courage ! 
L’équipe de la BDDP

Département de la Dordogne