aliceguyptAlice Guy fut la première femme réalisatrice. Elle réalisa le premier film de fiction et inventa le film parlant, le péplum, le making-of, fit le premier film avec des acteurs noirs et fut la plus grande productrice de films avant Hollywood. Malgré tout cela elle reste quasiment inconnue aujourd'hui.

Alice Guy est née le 1er juillet 1873 à Saint-Mandé. C’est une pionnière du cinéma. En 1896, elle propose à Gaumont, chez qui elle est initialement secrétaire, de tourner de courtes fictions pour soutenir la vente des caméras et projecteurs. Avec « La Fée aux choux », elle deviens la première réalisatrice de l'histoire du cinéma.

aliceguyart

Elle est aussi l'auteure de La Vie du Christ, souvent considéré comme le premier péplum de l'histoire du cinéma mondial, qui propose les premières représentations filmiques de la vie de Jésus-Christ, en plusieurs épisodes qui ont ensuite été une source d'inspiration pour beaucoup d'autres cinéastes, français ou américains.

Il faut également la créditer d'avoir eu, la première, l'idée de faire un making-of à l'occasion du tournage de l'une de ses phono scènes.

En 1910, elle devient la première femme à créer une société de production de films, la Solax Film Co, durant sa période américaine, avant la naissance d'Hollywood.

Elle est décédée le 24 mars 1968 à Wayne dans l'État du New Jersey aux États-Unis.


Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.