TPL_RGAAC3RB_EVITEMENT_CONTENT TPL_RGAAC3RB_EVITEMENT_RECH TPL_RGAAC3RB_EVITEMENT_MENU

Bibliothèque départementale de prêt de la Dordogne

Missions BDP

Service du Conseil départemental depuis 1986 suite aux lois de décentralisation, la Bibliothèque départementale de prêt (BDP) de la Dordogne assure depuis sa création en 1945 une mission de service départemental de lecture publique pour les communes de moins de 10 000 habitants et leurs bibliothèques.

Dans le cadre des orientations définies par le Conseil départemental elle participe activement à l'aménagement culturel du territoire départemental et a pour objectif premier de favoriser un accés égal de chacun au savoir et à la lecture. Le plan départemental de lecture publique voté en 2003 réaffirme ainsi des objectifs de modernisation des bibliothèques, de démocratisation de l'accès au savoir et de solidarité entres grandes et petites bibliothèques.

Partenaire et centre de ressources la BDP apporte ses services et son expertise technique à tous les acteurs de la lecture publique dans le département : professionnels des bibliothèques, bénévoles et élus porteurs de projet.

  • Elle apporte une expertise technique et scientifique en matière de gestion quotidienne, de projets d'aménagements, de travaux, d'informatisations et d'accés au multimédia.
  • Elle prête des documents (livres, cd, vidéos, dvd, cédéroms).
  • Elle propose des animations et soutien l'action culturelle autour du livre et de la lecture.
  • Elle assure des formations pour les animateurs du réseau.
  • Elle gère les aides financières qui sont attribuées aux bibliothèques par le Conseil départemental.
  • Elle organise la solidarité et la circulation de l'information.

Département de la Dordogne