TPL_RGAAC3RB_EVITEMENT_CONTENT TPL_RGAAC3RB_EVITEMENT_RECH TPL_RGAAC3RB_EVITEMENT_MENU

bdp24

Bibliothèque des bibliothèques

Lors du dernier Conseil de coopération, qui s’est tenu à la Bpi le 24 janvier 2024, Bénédicte Jarry, directrice des médiathèques de Brest, a présenté la place du jeu à l’échelle de son réseau.

Le jeu (vidéo et de société) s’est largement répandu en bibliothèques ces dix dernières années. Il a sa commission à l’ABF, ses formations, ses publications professionnelles. Après la crise du Covid, il est même devenu un outil de choix pour réintroduire le lien social et la convivialité au sein des établissements, marqués par les périodes de fermeture. De la simple mise à disposition d’un puzzle participatif aux soirées jeux de rôles, le jeu a infusé les bibliothèques de toutes les tailles et sur tous les territoires.

Intérieur de la médiathèque François-Mitterrand – Les Capucins à son inauguration en février 2017, Jérémy Kergourlay via Wikimedia Commons

À la médiathèque des Capucins, le jeu se déploie dans des espaces dédiés (notamment les jeux vidéo dans de petits boxes pour 2 à 3 joueurs et des salles adaptées à la pratique collective) et se dissémine tous les espaces (on se rend à la bibliothèque en téléphérique et la bibliothèque dispose d’un toboggan, ce qui installe d’emblée sa dimension ludique et conviviale).

En savoir + >>>

Département de la Dordogne