Tous publics

Avant la mise en place... 

 

Un emplacement et un aménagement bien réfléchis

Autre point important, le choix de l'emplacement et l’aménagement de l’espace ne doit pas être négligé. Ainsi l’ergonomie du poste de travail doit être étudié autant au niveau du mobilier, de la luminosité que de la sécurité...

Des exemples :

  • Evitez d'installer l'EPN à côté de l'espace jeunesse.
  • Vérifier l'installation des écrans d'ordinateurs par rapport aux sources de luminosité environnante qui pourrait créer un problème de lisibilité.

Un parc de qualité pour des demandes variées

Aujourd’hui, l’évolution technologique est telle qu’un ordinateur est dépassé au bout de 6 mois. Pourtant, lorsqu’une bibliothèque doit s’équiper d’un parc informatique, celui-ci doit pouvoir durer plusieurs années.

Le choix de l'achat du matériel informatique dépendra du type de services que vous souhaitez proposer. Le coût moyen d’un bon poste informatique équipé en logiciels et relié à Internet se situe entre 500 et 1000 euros.

Le choix des périphériques

Le périphérique le plus sollicité sera l'imprimante soit à jet d'encre couleur (mais attention au prix à réclamer à l'utilisateur) soit laser (noir et blanc). Un scanner peut également être utile.

Il peut être intéressant d'acquérir des appareils photos numériques pour des initiations et/ou des animations.

Le vidéo-projecteur peut-être utilisé pour des formations, des ateliers et/ou des projections culturelles.

Le choix des logiciels

Les logiciels payants ont des coûts d'achat et de licence qui peuvent être difficiles à supporter pour des municipalités mais il peut paraître indispensable pour les usages de ses usagers.

Cependant, il faut signaler que des logiciels dits "libres" peuvent fonctionner sur un environnement Windows et être similaires ergonomiquement et graphiquement à ses concurents payants. Il en est ainsi de la suite intégrée Open Office qui associe traitement de texte, logiciel de présentation, éditeur HTML, base de données, tableur, logiciel de dessin.

 

Pour que l'espace public numérique puisse vivre de façon pérenne, il est nécessaire qu'il soit un lieu de services et de technologies avancées en constante évolution. Le risque est que l'usager ne trouve plus d’intérêt à se déplacer (environ 60 % des ménages disposent d’un ordinateur à domicile). Il faut donc être en mesure de proposer des équipements sophistiqués, des débits suffisants (au minimum un accès permanent), une connexion Wifi, des applications attractives mais aussi des compétences.