SÉLECTION JEUNESSE |
jeudi 21 novembre 2024
|
Album dès 4 ans Devinez mon goûter ! Katerina Gorelik Ed. Saltimbanques, 2023
Quel est le menu préféré de la taupe, la chauve-souris, le lapin ou même le hibou ? Un livre sur l’alimentation des animaux conçu comme si l’animal se trouvait au restaurant, chacun à son menu préféré. Soulève les flaps et découvre ce qu’ils ont avalé ou plutôt dégusté. Un album animé magnifiquement illustré par l’autrice qui sous son aspect ludique fourmille d’informations sur l’alimentation de nos amis les bêtes. Une réussite ! Isabelle V.
|
Album dès 5 ans Framboise, Citron, à toi de choisir ? Denis Peiron et Hélène Druvert Ed. Saltimbanques, 2023
Après « Fille, garçon », Hélène Druvert invite l’enfant à s’interroger sur la notion de choix. Comment apprendre à conquérir sa liberté d’être, de devenir ? Choisir un sentier plutôt qu’un autre, se tromper et l’assumer ! Voyager dans ses pensées ou dans des contrées lointaines, chocolat ou vanille, petits ou grands, nos choix définissent ce que l’on est. Dans cet album animé, ludique et philosophique, l’enfant pourra s’interroger sur sa liberté. Vivre c’est choisir pour toute la vie... Isabelle V.
|
|
Album dès 6 ans Killiok Anne Brouillard Ed. Ecole des loisirs, 2023
Une journée paisible Killiok habite au bord d’un lac une maison ancienne. Ce matin il sent l’été venir et il décide de prendre son café dehors. Puis il pense à préparer une chambre pour un ami qui va venir chez lui. Ensuite il rêvasse et se dit qu’une terrasse en bois autour de sa maison serait du plus bel effet. Il se met aussitôt à faires des plans. L’après-midi, son ami le chat Mystère lui rend visite et ils discutent. C’est une journée paisible dans un cadre idyllique que l’auteur nous peint avec la délicatesse de sa palette pastel. Anne T.
|
Album dès 6 ans Les pieds dans la terre ; Cinq histoires de paysans Claire Lecoeuvre Ed. des Eléphants, 2022
Marcher dans la boue Eleveurs de vaches ou de brebis, producteurs de tomates ou de prunes, le monde paysan a considérablement changé en quelques décennies. Cet album explique de façon remarquable aux enfants (et aux plus grands aussi) l’évolution d’un métier éprouvant et souvent décrié et qui pourtant nous est essentiel. Marie-Hélène V.
|
SÉLECTION ADO |
Roman dès 12 ans Sirem et l’oiseau maudit Yasmine Djebel Ed. Rageot, 2023
Quête orientale Sirem, une orpheline de 15 ans, devra affronter pas mal d’épreuves dans cette quête pour la liberté : une malédiction, des énigmes, un mauvais djinn, tous les ingrédients dignes d’un conte des mille et une nuits sont réunis dans ce beau roman. Elle sera aidée dans sa tâche par une prophétie et une galerie de personnages tous plus originaux et attachants les uns que les autres : Kamil le sorcier, Tanit le faucon, Kanz le pirate… Les mystères et légendes de l’Orient à portée de main pour un dépaysement total et un beau voyage. Marie-Hélène V.
|
Bande-dessinée La Malédiction de Mamo Sas Milledge Ed. Jungle, 2023
Deux sorcières adolescentes Rien ne va plus à Haresden ; la météo fait des siennes et les humains en souffrent. Orla (et son chat noir) de retour dans son village vient de perdre sa grand-mère Mamo. Jo va venir chercher Orla pour s’attaquer aux problèmes des villageois. Les deux adolescentes affronteront ensemble les esprits maléfiques et deviendront de vraies sorcières dignes de succéder à Mamo et d’apaiser la situation. Les illustrations sont réparties dans des cases mouvantes avec des couleurs douces. L’atmosphère de cette bande dessinée reflète bien les incertitudes et questionnements de l’adolescence. Anne T.
|
Roman dès 12 ans Ottoline et le vétérinaire des monstres Yann Appery Ed. Pocket Jeunesse PKJ, 2023
Monstres sacrés, sacrés monstres ! Ottoline est orpheline. Elle est recueillie par sa très froide grand-tante, Eudora, dans un lugubre château où seule la servante lui donne un peu de réconfort. Mais sa vie monotone et triste va être bouleversée par l’irruption, un soir dans sa chambre, d’une créature blessée mi-renard mi-corbeau. Ottoline n’en croit pas ses yeux et soigne la bestiole comme elle peut. C’est le début d’une aventure qui, comme dans Alice au pays des merveilles, va l’entraîner dans un monde fabuleux, dangereux et terriblement attirant. Ottoline y trouvera ce qui manquait à sa vie : l’amour d’une famille. Un livre merveilleux dans tous les sens du terme, illustré de façon remarquable en noir et blanc. Le dictionnaire des monstres à la fin est très utile. Marie-Hélène V.
|
Monte tes vidéos pour devenir youtubeur Rabah Attik Ed. Eyrolles, 2023
Ce livre offre un accompagnement pas à pas pour apprendre à maitriser la création de vidéo avec un smartphone ou un ordinateur. Il fournit aussi de précieux conseils, des recommandations et des mises en garde pour bien utiliser YouTube. Tout est détaillé que ce soit la façon d'imaginer la vidéo avec le story board, le travail de montage et des modifications d'images, à la publication YouTube ainsi que les aspects juridiques (droits d'auteurs, droits d'images). Tout pour devenir un as du montage ! Isabelle V.
|
Le Baïkal Emmanuelle Grundmann & Catherine Cordasco Ed. du Ricochet, 2023
Le Baïkal, aussi nommé le lac des extrêmes ou la Perle de la Sibérie, se révèle être le plus vieux, le plus profond, le plus volumineux lac du globe terrestre ! Situé en Sibérie du sud, il est vénéré par les peuples anciens à travers les esprits chamaniques des ours et des rennes. Un joyau multiculturel niché au cœur de la Taïga qui offre aux habitants qui peuplent ses rives de nombreuses richesses. Un lieu propice aux découvertes scientifiques et aux tourismes. Une mosaïque de cultures, un puit d’endémisme, le Baïkal nous émerveille et nous intrigue. Un livre documentaire conçu comme un carnet de voyage, porté par les illustrations hautes en couleurs de Catherine Cordasco et le texte d’Emmanuelle Grundmann, biologiste, naturaliste et reporter animalière. Magnifique et instructif… Isabelle V.
|
SÉLECTION ADULTE |
ROMANS |
Pollution Tom Connan Ed.Albin Michel, 2022
David, jeune diplômé au chômage, quitte un Paris confiné pour une expérience de woofing dans le Cotentin. Sur place, il y retrouve Alex, le fils des fermiers et Iris, une addicte des réseaux sociaux, venue elle aussi pour une expérience de woofing. Tandis, qu’il pensait fuir la pollution et l’épidémie, David se retrouve au cœur d’un scandale sanitaire, dont il n’imaginait pas l’ampleur. Stéphane V.
|
Objectif Zéro Anthony McCarten Ed. Denoël, 2023
Le père disparu Dix candidats pour un jeu qui peut leur permettre de gagner 3 millions de dollars s’ils arrivent à rester cachés pendant 30 jours. Mais, est-il encore possible de passer inaperçu dans une société où tout est connexion ! Les réseaux sociaux bien sûr, mais aussi les voitures, les téléviseurs, une gourde d’eau peut même devenir un micro... Face aux dix candidats, Fusion, une société crée pour ce jeu par le créateur d’un célèbre réseau social. Une société avec la secrète ambition de voir aboutir un monde où la technologie permettra de surveiller tout le monde, pour empêcher les méchants de devenir de vrais méchants tout en laissant les gentils rester des gentils. Mais voilà, la technologie ne peut pas empêcher l’humain de rester une petite graine qui peut gripper la belle mécanique. Ou comment une simple bibliothécaire peut tenir tête à une organisation toute puissante. Un thriller remarquable et remarqué à ne pas louper. Vous ne regarderez plus vos objets connectés de la même manière. Ludovic G.
|
DOCUMENTAIRES |
Désarmez la violence Benjamin Giraudon Ed. Solar, 2022
On n’est pas tous Charles Bronson La self-défense, ce n’est pas que se défendre physiquement contre un ou plusieurs agresseurs. En quatre concepts « Eviter, s’échapper, désamorcer, affronter », l’auteur pose les bases d’une self-défense axées sur la vigilance, l’anticipation, les comportements, les émotions et la psychologie. Tout pour ne pas atteindre l’affrontement. Ce livre bien détaillé démystifie le héros intérieur et nous ramène à la dure réalité de la vie. Comme écrit sur la couverture, c’est un « manuel de défense à l’usage des antihéros ». Henri-Noël T.
|
15 histoires d’expédition inédites Sarah Marquis Ed. Michel Lafon, 2022
L’aventure nous change Cette suissesse, passionnée d’aventures et de vie sauvage, nous entraîne avec elle dans des contrées lointaines. Elle nous narre ses rencontres avec des crocodiles, des kidnappeurs. Elle rencontre aussi de la solidarité et de la bienveillance. L’auteur a disséqué ses explorations pour ne sélectionner que les principaux moments forts. Sa réflexion propose une approche philosophique des évènements. Un très bon moment d’aventures extérieures et intérieures. Marie-Joe M. / Stéphane D.
|
BANDES DESSINÉES |
Iris, deux fois Anne-Laure Reboul, Naomi Reboul Ed.Sarbacane, 2021
Etre ou ne pas être… Iris Rivière, autrice de roman, est sur le point de recevoir le Renaudot. La consécration de sa carrière. Pourtant la nuit précédente, elle se voit dans une autre vie, celle qu’elle aurait pu avoir si elle n’avait pas quitté l’un de ses ex. Est-ce un cauchemard ? Est-ce une réalité parallèle ? Ou est-ce simplement les questionnements d’une autrice sur sa légitimité? Un excellent roman graphique sur les mystères de la création artistique. Ludovic G.
|
Le voyage de Marcel Grob Philippe Collin & Sébastien Goethals Ed. Futuropolis, 2018
Malgré nous… Le 28 juin 1944, comme 10.000 Alsaciens, Marcel Grob est enrôlé de force par l'armée allemande. Avait-il le choix de refuser ? Cela faisait-il de lui un criminel de guerre ? Difficile de répondre à toutes ces questions, même au soir de sa vie. D’après une histoire vraie avec un dossier historique de Christian Ingrao. Ludovic G..
|
SÉLECTION AUDIO |
28 little bangers from Richard Hawley’s jukebox Various artists, 2023
Happy meal Si le natif de Sheffield a sorti certains des plus beaux albums des années 2000, il est aussi un véritable fou de musique. Collectionneur de disques 45t chinés lors de ses tournées autour du globe, Hawley a ici regroupé ses préférés : des déflagrations 60’s anglaises ou américaines souvent instrumentales, assez méconnues voire jamais éditées jusque-là mais toutes délirantes d’énergie et d’authenticité. Un 45t est toujours fascinant parce qu’il nécessite beaucoup de savoir-faire : étant donné le temps imparti, il ne peut contenir qu’une quantité limitée d’informations. Le savoir-faire consiste à agencer ces quelques informations pour que cela sonne et cartonne dans un court laps de temps. Si l’on file la métaphore culinaire et que l’on considère cette compilation comme une pièce de bacon, on s’aperçoit qu’il n’y a pas une once de gras. Ce n’est que de la viande juteuse, un morceau de choix relevé juste ce qu’il faut de sauvagerie électrique qui explose en bouche. Rien que pour l’inédit Hornet’s nest, sur lequel figure le divin gaucher que la postérité n’oubliera jamais pour avoir fait rôtir sa guitare sur scène, les papilles disent merci. Merci Chef Richard. Régal. Mathieu G.
|
Les origines du prince Django Mary Estrade, 2023
Roulotte story Mary Estrade est clarinettiste et metteuse en scène. Avec la Compagnie Du Souffle Aux Cordes, elle crée des pestacles de rue pour les enfants (et les grands enfants), notamment La folle histoire du Prince Django, dont est tiré ce livre musical. Pas d’équivoque, vu le style de musique joué sur le disque, on comprend vite qu’il ne s’agit pas du Django justicier de Tarantino mais du grand guitariste disparu il y a déjà 70 ans. L’histoire se terminant avec la naissance du fameux manouche, on pourrait qualifier cette pure fiction de conte prénatal se déroulant dans un environnement tzigane peuplé de légendes, de superstitions et de personnages fantastiques comme Tchouna la magicienne, le Ragoune mi-chat mi-tarsier, sans oublier les bêtes curieuses comme les scaraignées. Pour coller à cet univers, les couleurs de Manuela Dupont et les traits de ZAD sont parfaits. En arrière-plan, Mary et son mari Marco jouent du Django bien sûr mais aussi des traditionnels comme Les yeux noirs ou des standards tels que Tiger rag ou Swing gitan. Une belle réussite. Mathieu G.
|
SÉLECTION VIDÉO |
Houria Réalisé par Mounia Meddour,2022 Avec Lyna Khoudri et Rachida Brakni...
« Lorsque je danse, je ne cherche à surpasser personne d’autre que moi. » Mickail Barychnickov Alger - Houria est une jeune et talentueuse danseuse. Femme de ménage le jour, elle participe la nuit à des paris clandestins. Un soir où elle a gagné le gros lot, elle est violemment agressée et se retrouve à l’hôpital grièvement blessée à la jambe. Elle doit alors accepter de voir ses rêves s’envoler. Entourée d’une communauté de femmes, elle va petit à petit retrouver un sens à sa vie. Un joli film sur la résilience, la sororité. Une histoire de corps meurtri qui va se reconstruire avec et pour les autres. Isabelle V.
|
Abuela Réalisé par Paco Plaza,2021 Avec Almudena Amor, Vera Valdez, Karina Kolokolchykova...
Grand-mère, comme tu as les dents longues. C’est pour mieux te croquer mon enfant. Susana est une jeune mannequin espagnole en pleine ascension. Sa grand-mère est victime d'un accident, la laissant quasi paralysée. Susana étant sa seule famille, elle va veiller sur elle dans le vieil appartement où elle a grandi. De vieux souvenirs resurgissent alors, en même temps que certains événements étranges. Et soudainement le comportement de sa grand-mère devient de plus en plus inquiétant... De l’horreur à la sauce espagnole, bien angoissant et perturbant. Henri-Noël T.
|
Donjons et Dragons : l’honneur des voleurs Réalisé par Jonathan Goldstein & John Francis Daley, 2023 Avec Chris Pine, Michelle Rodriguez, Regé-Jean Page, Justice Smith, Sophia Lillis, Hugh Grant...
Ô surprise, la magie opère Un voleur et sa bande d’aventuriers improbables tentent de réaliser le casse du siècle, qui bien sûr, tourne mal. En puisant dans l’univers du légendaire jeu de rôle Donjons et Dragons, voici un film qui offre une aventure hilarante, pleine d’action et de magie. Sur un scénario cousu de fil blanc, on s’éclate en même temps que les acteurs, qui visiblement, se sont fait plaisir (mentions spéciales à Chris Pine, Michelle Rodriguez et Hugh Grant). Tout en respectant les codes de la fantasy, l’histoire est riche en humour et en autodérision, sans oublier plusieurs impressionnantes scènes d’action. Bref, un divertissement généreux plein de fantasy. Emeline I.
|
Call Jane Réalisé par Phyllis Nagy,2022 Avec Elizabeth Banks, Sigourney Weaver...
« Aucune femme n’a recours de gaieté de cœur à l’avortement, il suffit d’écouter les femmes, c’est toujours un drame… » Simone Veil Chicago 1960 - Des femmes se réunissent secrètement pour pratiquer des avortements clandestins, des années avant la législation de la pratique par l’arrêt « Roe v. Wade ». Joy, une femme mariée, fait face à une grossesse inattendue et se tourne vers le groupe pour demander de l’aide. Un récit passionnant, une mise en scène excessivement soignée et magnifiquement interprétée par Elizabeth Banks (Hunger Games). Un film utile sur un sujet encore cruellement d’actualité. Isabelle V.
|