Boite à outils

Se créer un réseau de partenaires

Chaque projet peut évoluer dans le cadre d’un partenariat de soutiens publics, associatifs ou privés (aide matérielle, d’échanges de compétences et de connaissances).

Ces partenaires multiformes contribuent :

- À accroître l’efficacité et la cohérence des interventions de l’espace multimédia,
- À mobiliser sur des mêmes projets, des acteurs différents pour créer un enrichissement mutuel
- À être des leviers pour des usages de formations, d’accompagnement et d’animations.

Ces partenariats instaurent une forme de réseau, participent au développement de l’EPN. Il doit donc impérativement s’ouvrir aux différents acteurs de la commune / communauté de communes afin d’entretenir avec eux de véritables relations de partenariat. C’est ainsi que peuvent être mis en place, en commun, des projets ponctuels (l’organisation d’un évènement) ou inscrits dans la durée (un accompagnement à l’utilisation d’Internet, la photographie, la sécurité informatique…).

Il faut alors pouvoir identifier ces partenaires potentiellement nombreux : associations locales, services du département, services de l’Etat (Pôle emploi, Inspection Académique, services administratifs…), école, collège, maison de retraite, associations...

Travailler avec eux nécessite de comprendre leur mode de fonctionnement, leurs atouts et le rôle qu’ils peuvent occuper.

On peut imaginer une association qui peut de mettre en place des ateliers différenciés, comme par exemple :

- Initiation à l’informatique et à Internet
- Création d’un site Web,
- Utilisation des services de l’e-administration,
- Accompagnement à la recherche d’emploi,
- Techniques avancées de recherche Web,
- Bureautique…

 

Animer / former 

Les 3 phases pour animer / former au Nouvelles Technologies  :

La première phase : la découverte

Cette phase consiste par l'apprenant à imiter et répéter les actions que  vous lui montrez. C’est l’étape la plus fastidieuse de l’apprentissage puisqu’elle nécessite un effort de concentration et de mémorisation de la part de l’usager. Il doit pouvoir prendre ses marques et se familiarisé avec les différentes actions et utilisations découvertes.

La deuxième phase : la maîtrise

Il va faire ses propres expériences et en tirer ses conclusions. Il va acquérir de la pratique, de l’expérience.

La troisième phase : le transfert

L’usager est suffisamment à l’aise dans la pratique pour apporter un oeil critique sur ce qu’il fait et l’outil qu’il utilise. L’aboutissement de son apprentissage est de pouvoir à son tour devenir le formateur et utiliser ses propres mots pour décrire ses actions.

Les différentes approches pédagogiques

Il existe différentes approches pour faciliter l’apprentissage :

La méthode Montessori : La phrase clé de cette méthode est : « apprends-moi à faire seul ». Elle s’applique tout particulièrement aux usagers voulant apprendre dans un EPN et à se servir d’un outil dont ils disposent à la maison ou dans leur activité professionnelle.

La méthode "mode d’emploi" : L’usager apprend en tant qu’autodidacte au travers d’un document pédagogique (un CD-ROM interactif, un document papier, un site Internet...). La méthode est très efficace sur un public jeune et/ou avec des bases en informatique. Elle a des lacunes souvent par le manque de volonté de l’apprenant notamment quand le support est papier.

La méthode de Freinet ou l’apprentissage par le jeu : Cette méthode consiste à aborder les aspects techniques d’une formation au travers d’un cas concret ou d’un projet. Freinet a utilisé cette méthode pour apprendre à lire et écrire à ses élèves en leur faisant écrire un journal de classe.

La méthode de Pavlov ou l’apprentissage par la récompense : L’usager se concentre sur le résultat de son objectif, et non pas sur l’apprentissage (L'envoi d'un Email ou la rédaction d'un document sous un logiciel de traitement de texte). Bonne méthode lors de la mise en place d'un atelier sous de projet, la motivation de l'usager sera le résultat final.

Les analogies et la mnémotechnie : Elles permettent toutes deux de mieux retenir des situations/actions informatiques. L’analogie joue sur le rapprochement avec des exemples de la vie courante, la mnémotechnie sur des images mentales.

Il semble évident qu’il n’y a pas de méthode spécifique pour un public spécifique, il y a d’avantage une combinaison de méthodes à adapter en fonction de l’objectif à atteindre. Il est souvent judicieux d’utiliser plusieurs méthodes à la fois.
Il est conseillé de répéter plusieurs fois une explication en utilisant une méthode différente à chaque fois.

 

Avant la mise en place... 

 

Un emplacement et un aménagement bien réfléchis

Autre point important, le choix de l'emplacement et l’aménagement de l’espace ne doit pas être négligé. Ainsi l’ergonomie du poste de travail doit être étudié autant au niveau du mobilier, de la luminosité que de la sécurité...

Des exemples :

  • Evitez d'installer l'EPN à côté de l'espace jeunesse.
  • Vérifier l'installation des écrans d'ordinateurs par rapport aux sources de luminosité environnante qui pourrait créer un problème de lisibilité.

Un parc de qualité pour des demandes variées

Aujourd’hui, l’évolution technologique est telle qu’un ordinateur est dépassé au bout de 6 mois. Pourtant, lorsqu’une bibliothèque doit s’équiper d’un parc informatique, celui-ci doit pouvoir durer plusieurs années.

Le choix de l'achat du matériel informatique dépendra du type de services que vous souhaitez proposer. Le coût moyen d’un bon poste informatique équipé en logiciels et relié à Internet se situe entre 500 et 1000 euros.

Le choix des périphériques

Le périphérique le plus sollicité sera l'imprimante soit à jet d'encre couleur (mais attention au prix à réclamer à l'utilisateur) soit laser (noir et blanc). Un scanner peut également être utile.

Il peut être intéressant d'acquérir des appareils photos numériques pour des initiations et/ou des animations.

Le vidéo-projecteur peut-être utilisé pour des formations, des ateliers et/ou des projections culturelles.

Le choix des logiciels

Les logiciels payants ont des coûts d'achat et de licence qui peuvent être difficiles à supporter pour des municipalités mais il peut paraître indispensable pour les usages de ses usagers.

Cependant, il faut signaler que des logiciels dits "libres" peuvent fonctionner sur un environnement Windows et être similaires ergonomiquement et graphiquement à ses concurents payants. Il en est ainsi de la suite intégrée Open Office qui associe traitement de texte, logiciel de présentation, éditeur HTML, base de données, tableur, logiciel de dessin.

 

Pour que l'espace public numérique puisse vivre de façon pérenne, il est nécessaire qu'il soit un lieu de services et de technologies avancées en constante évolution. Le risque est que l'usager ne trouve plus d’intérêt à se déplacer (environ 60 % des ménages disposent d’un ordinateur à domicile). Il faut donc être en mesure de proposer des équipements sophistiqués, des débits suffisants (au minimum un accès permanent), une connexion Wifi, des applications attractives mais aussi des compétences.


 

La BM de Lyon

A la BM de Lyon, l'accès aux postes informatiques pour la consultation d'internet se fait selon 3 modalités

1. Accès libre aux postes informatiques pour 20mn en station debout
2. 1h de connexion par jour pour les personnes munies d'une carte Connexion (cette carte, gratuite réservée uniquement aux utilisateurs majeurs non abonnés à la BmL, est délivrée sur présentation d’un justificatif d'identité avec photo,  de votre date de naissance et d’une adresse courriel ou postale.
3. Accès avec la carte d'abonné à la bibliothèque et les identifiants (n°carte et mot de passe)

 

La BM de Saint-Etienne

La bibliothèque de Saint-Etienne propose comme beaucoup de bibliothèques, un espace internet en libre accès sur présentation de la carte de lecteur : il est possible de réserver en ligne un ordinateur à l'avance.

Toutefois, ces postes ne sont pas mis à la disposition des mineurs lorsque les personnes assurant l'assistance de la salle sont absents.

 

La médiathèque Entre Dore & Allier

A la médiathèque Entre Dore & Allier, la charte informatique indique que l'accès aux postes informatiques est gratuite et se fait après inscription auprès du personnel de la bibliothèque. 

Notez que la médiathèque prête des tablettes, des liseuses, des manettes de jeux vidéo pour utiliser les consoles en échange du dépôt de la carte de lecteur.