Coup de projecteur sur un court-métrage d’animation poétique et touchant sur l’autisme, un trouble parfois difficile à cerner.
Ce petit bijou est l’œuvre de quatre étudiants du MoPA (école du film d’animation 3D) de Arles. Leur travail est allé bien plus loin que l’aspect purement graphique ou artistique. En effet, pour réussir à coller au plus près de la réalité de Louis et réussir à mieux le comprendre, ils ont recueilli des témoignages et des retours d’expérience de personnes autistes.
Le résultat est d’une grande sensibilité et a été largement salué au niveau international. Les chaussures de Louis a ainsi été sélectionné dans 60 festivals internationaux et a reçu 7 récompenses.
Les chaussures de Louis, ce film de 5 mn se concentre sur un petit garçon autiste de 8 ans et demi prénommé Louis à qui on demande de se présenter lors de son arrivée dans une nouvelle école.
Dans sa présentation, Louis va essayer de partager sa perception unique du monde qui l’entoure, dont l’élément de repère est sa paire de chaussures bleues. « Être différent des autres n'est pas plus bizarre que de vouloir entrer dans un moule. Un moule c’est bien, mais que pour les gaufres », explique notamment Louis.