TPL_RGAAC3RB_EVITEMENT_CONTENT TPL_RGAAC3RB_EVITEMENT_RECH TPL_RGAAC3RB_EVITEMENT_MENU

bdp24

Accessibilité

L'atelier Falc (Facile à lire et à comprendre), de la maison d'édition Oser Lire, a transcrit un nouveau livre Il était une fois, écrit par Michel Testut et préfacé par le président du Conseil Départemental, Germinal Peiro

Une méthode née en 2009 grâce à la collaboration de huit pays européens et qui vise à rendre les documents accessibles au plus grand nombre, notamment les personnes ayant des difficultés de lectures et ou de compréhension.  Selon les règles de mise en forme, et "des mots difficiles que l'on peut employer mais qu'il faut expliquer en suivant", les détails sont éléminés pour se recentrer sur "la colonne vertébrale" de l'histoire et des dialogues.
Une méthode qui guide l'atelier Falc de la maison d'édition Oser lire, animé par l'Esat Oséa d'Antonne et Trigonnant gèrè par l'Apei Périgueux (association de parents et amis de personnes en situation de handicap).

falc001art

Pour cette 13ème transcription, les travailleurs de l'Esat avaient demandé au président du Département d'écrire la préface?

L'occasion d'en apprendre davantage sur cet atelier qui existe depuis 2018. Homère, Maurice Blanc, Dickens, Alphonse Daudet, Giono... Au total, ce sont déjà 14 livres qui ont été transcrits selon la méthode Falc.

falcart

Chaque travailleur s'occupe d'une transciption, pour laquelle il faut compter environ trois - quatre mois puis l'histoire est relue par tous pour peaufiner les détails avant d'être illustrée pour encore mieux le comprendre. 

Le travail réalisé par l’atelier FALC est un peu méconnu alors qu’il dépasse largement les frontières du département. Il a ainsi transcrit de nombreux documents pour la Caisse d’allocation familiale, la mairie de Toulouse, etc.

Département de la Dordogne