TPL_RGAAC3RB_EVITEMENT_CONTENT TPL_RGAAC3RB_EVITEMENT_RECH TPL_RGAAC3RB_EVITEMENT_MENU

bdp24

Adultes

dessourisptDes souris et des hommes de John Steinbeck - Illustration : Rébecca Dautremer 

 

 

Et des lapins.

« Moi, j’ai toi pour t’occuper de moi, et toi, t’as moi pour m’occuper de toi. »

George et Lennie, deux amis ouvriers agricoles, travaillent de ranch en ranch pour survivre en Californie du Sud. Rêvant en secret d’un petit paradis à eux, une modeste terre dont ils seraient les propriétaires, ils doivent surtout composer avec les échos de la Grande Dépression, les hiérarchies raciales et sociales qui pèsent encore sur les États-Unis en ce début de 20ème siècle, et les incidents que crée Lennie malgré lui. Le colosse a un esprit d’enfant et ne maîtrise pas sa force. George, comme un grand frère, sait lui parler, l’accompagner et arranger les situations dangereuses, mais peine à les sortir de la misère.

dessourisart001

J’avais été très ému en lisant une première fois ce court et pourtant immense roman de John Steinbeck paru en 1937. Le redécouvrir dans cette édition illustrée par Rébecca Dautremer a été encore plus fort car sa grande prouesse est de proposer une représentation de ce qui se passe dans l’esprit des personnages. Comment ne pas jubiler à l’évocation imagée et pleine de couleurs du rêve de George et Lennie, cette petite maison, ce terrain rien qu’à eux et ces doux petits lapins dont Lennie s’occuperait, dans une vie où personne ne viendrait les déranger ? Les rêves devenant souvent des désillusions, comment rester de marbre quand la cruauté et la bêtise s’en prennent à l’innocence ? Nicolas Boileau avait décrit la fonction cathartique d’une œuvre : « Que dans tous vos discours la passion émue / Aille chercher le cœur, l’échauffe et le remue ».

J’ai relu Des souris et des hommes version illustrée 2020. Et j’ai à nouveau pleuré d’abondance pour Lennie, George, Crooks, Candy et les autres, pour les chiens boiteux et pour tous ceux que la société n’aime pas suffisamment.

Mathieu G.


 

dessourisartDes souris et des hommes

Auteur(s) Steinbeck, John (1902-1968) (Auteur d'oeuvres adaptées); Dautremer, Rébecca (1971-...) (Auteur) (Illustrateur); Coindreau, Maurice-Edgar (1892-1990) (Traducteur)
Titre(s) Des souris et des hommes / John Steinbeck ; Rebecca Dautremer ; traduit de l'américain par Maurice-Edgar Coindreau.
Editeur(s) [Paris] : Tishina, DL 2020.
Résumé Etats-Unis, 1937 : John Steinbeck publie un court roman qui deviendra un chef-d'oeuvre de la littérature mondiale. Des Souris et des Hommes, c'est l'histoire de George et Lennie, deux saisonniers qui voyagent à travers la Californie, rêvant d'une vie meilleure. Une histoire magnifique, qui nous raconte l'amitié, l'espoir mais aussi la cruauté des hommes, et qui a profondément ému des millions de lecteurs. France, 2020 : Rébecca Dautremer adapte ce grand classique dans un incroyable roman graphique. Pour cette deuxième collaboration avec les éditions Tishina, après Soie il y a quelques années, elle renouvelle brillamment son univers et sa palette, et pousse plus loin que jamais son talent. Un dialogue intense entre le texte intégral de Steinbeck et l'univers artistique de la plus célèbre des illustratrices françaises.
Traduit de : Of mice and men.
Indice(s) BD
810 US
Plus d'informations

Département de la Dordogne