De Lewis Carroll
Alice au pays de l’incongru
Rien ne semble logique dans les aventures d’Alice au pays des merveilles : la reine de cœur hurle à tout propos « qu’on lui coupe la tête » le lapin a toujours peur d’être en retard et le chapelier est complètement fou. Ce pays où Alice manque de se noyer dans ses larmes est- il si merveilleux ?
Il semble même plutôt effrayant : Alice n’arrête pas de grandir et de rapetisser selon les circonstances et les aliments qu’elle mange. Alice trouve les adultes plutôt illogiques et leur monde semble absurde. Dans ce monde-là il ne parait pas facile de grandir quand on n’a pas compris quelles sont les règles.
Ecrit en 1865, Alice au pays des merveilles a fait l’objet de nombreuses adaptations aussi bien en livres qu’au cinéma ; du dessin animé de Disney en 1951 au film de Tim Burton en 2010 en passant par les nombres livres illustrés par une pléiade d’illustrateurs (trices) connu(e)s.
Alice au pays des merveilles a beaucoup inspiré les créateurs et reste dans les mémoires, aussi n’hésitez pas à vous replonger dans ses aventures qui restent parfois aussi mystérieuses que le sourire du Chat du Cheshire.
Anne T.
Consulter notre sélection sur Alice au Pays des Merveilles